Domaine Alphonse Mellot - Loire

Au sommet d'une colline et dominant le paysage, le domaine Alphonse Mellot compte environ 50 hectares. Il se situe dans le Val de Loire, sur la commune de Sancerre. C'est la nouvelle génération de cette famille vigneronne qui prend soin de ces terres. Les vins du domaine Alphonse Mellot sont caractérisés par une grande régularité, une qualité exceptionnelle ainsi qu'une très bonne tenue dans le temps.

Le Domaine Alphonse Mellot

Héritage d'une famille prestigieuse

Illustres vendeurs de vins ou vignerons, les membres de la famille Mellot ont toujours été les défenseurs d'un savoir-faire authentique. Leur passion égale celle des artisans et leur philosophie érige le vin au rang de véritable œuvre d'art. Alphonse Mellot Junior a conscience que le vin est le reflet des actes effectués sur la terre ainsi que sur les vignes. Le vin dépendant en grande partie de la nature, l'entièreté des méthodes employées sont basées sur la recherche d'équilibre. Un travail sans relâche est donc effectué sur le domaine Alphonse Mellot. C'est cette rigueur qui permet l'expression pure du terroir. Elle est essentielle à l'élaboration d'un grand vin. Pour eux, il s'agit d'un produit d'émotions mais aussi d'excellence. La famille d'Alphonse Mellot a su étendre son savoir-faire et acquérir une solide connaissance du monde viticole. Le domaine ancestral constitue leur fierté. Ils y consacrent tous leurs efforts et beaucoup d'amour.

Alphonse Mellot Junior

Alphonse Mellot Junior

vignes domaine Alphonse Mellot

Les vignes du domaine

Vue vignes Alphonse Mellot

La magnifique vue depuis les vignes

Des cuvées exceptionnelles

Une précision rare

Puisque les cépages puisent leur caractère dans les sous-sols, le travail des terres est un acte essentiel. Alphonse Mellot l'a bien compris et veille à ce que son terroir exprime toute sa générosité. Qu'il s'agisse du Sauvignon Blanc ou du Pinot Noir, les vignes reçoivent tous les soins nécessaires. Taille, soin des plaies, ébourgeonnage sévère ainsi que vendanges en vert... Ensuite, la récolte des fruits se fait à la main. Ils sont ainsi soignés jusqu'au pressoir afin que leur texture originelle ne soit pas modifiée. C'est grâce à cette précision que le raisin pourra produire un vin pur. C'est dans les magnifiques caves voûtées du domaine qu'aura ensuite lieu l'élaboration des vins. Des vingtaines de générations de vignerons ainsi que des centaines de millésimes sont passés entre les murs de ce lieu d'exception. Avec un passé aussi historique, les vins élaborés au sein de ces caves ne peuvent qu'être exceptionnels.  

Une famille experte du vin

Depuis plus de 500 ans

Dès 1513, les archives locales font mention de la famille Mellot. Celle-ci se démarquait alors déjà parmi les connaisseurs de vin. En effet, Louis XIV choisit César Mellot comme conseiller viticole, prouvant ses compétences. Depuis, la maison familiale ne cesse de poursuivre son extension. La tradition se perpétue de génération en génération et le domaine Alphonse Merlot naît au XIXème siècle. C'est en hommage à son père fondateur que, depuis, les ainés de la famille se nomment Alphonse. Actuellement, Alphonse Mellot père et fils sont les 18èmes et 19èmes du nom. A la fin des années 80, le vignoble prend un tournant décisif en créant La Moussière qui devient une référence incontournable du domaine. Sur chacune des parcelles, on applique les mêmes critères qualitatifs. Ils permettent d'obtenir la certification du vignoble en culture biologique et biodynamique. Aujourd'hui, Alphonse Mellot Junior place le domaine familial au sommet de la viticulture mondiale.