Domaine La Grange Tiphaine - Loire

Deux passionnés, Damien et Coralie Delecheneau, ont créé ensemble le Domaine La Grange Tiphaine en 2002. Ils produisent sur les appellations Montlouis-Sur-Loire, Touraine et Touraine-Amboise. Avec un grand respect pour leur vignoble de 15 hectares, la biodynamie est au cœur de leur conviction. Leurs vieilles vignes centenaires permettent d’avoir des vins qui excellent gustativement. Ainsi, l’exaltation de la fraîcheur des fruits est présente dans toutes les cuvées.

Coralie et Damien Delecheneau

Deux œnologues de passion

La Grange Tiphaine est l’histoire de deux œnologues passionnés, Coralie et Damien. Tous deux issus d’une formation œnologique, ils se sont rencontrés au DNO (Diplôme National d’œnologue) de Bordeaux. Après leur formation, ils partent aux quatre coins de la France et du monde. Ils reviennent à Amboise en 2002, où ils acquièrent le lieu-dit La Grange Tiphaine, entre Tours et Blois. Damien prendra d'abord en main le domaine seul, pendant que Coralie assurera la promotion et la commercialisation des vins du Lycée viticole. Six ans plus tard, elle le rejoint à La Grange Tiphaine. Ils créent alors une nouvelle cuvée intitulée « Quatre mains ». Aujourd’hui, Damien s’occupe avec deux salariés du travail de la vigne et du chai. Coralie, quant à elle, s’occupe de l’administratif et de la relation commerciale. Ce travail, côte à côte, leur ont permis de créer un domaine de qualité avec une très belle renommée.

Vignes M. Chapoutier

Le travail de la vigne

Michel Chapoutier

Coralie et Damien Delecheneau

Ermite vin Chapoutier

Le Chai du Domaine La Grange Tiphaine

La philosophie du domaine

En trois mots : Clef de sol

La philosophie du domaine peut être résumée en trois mots : Clef de Sol. En effet, La Grange Tiphaine est un orchestre du terroir. Ces deux connaisseurs créent leur propre partition avec la terre fournie par la nature. Ainsi, en blanc comme en rouge, c’est la recherche d’une élégance en bouche et d’un caractère atypique. Leur conviction est de laisser place intégrante à la nature, afin d’apporter dans le verre toute la richesse de leur terroir. Ainsi, ils créent avec passion des vins qu’ils aiment. La philosophie du domaine, c’est aussi de l’originalité. En effet, les cuvées Quatre Mains et Côt Vieilles Vignes bénéficient, après la mise en bouteilles, d’un cirage réalisé manuellement.

La biodynamie

La vibration des cuvées grâce à la nature

Le Domaine La Grange Tiphaine pratique la biodynamie depuis déjà 6 ans et certifié Biodivin depuis 2016. Damien a pour volonté de créer une unité, un ensemble, entre la vigne et son environnement pour une cohérence absolue. Grâce à la biodynamie, cela a été possible. En effet, elle a permis de dynamiser le terroir et d’augmenter la vie organique du sol. Le résultat dans la bouteille est flagrant ! Les vins sont vivants et offrent une complexité propre au terroir, en fonction de chaque millésime. Sur les diverses appellations du Domaine La Grange Tiphaine, vous retrouverez les cuvées suivantes :

-        AOC Touraine-Amboise Côt Vieilles Vignes en rouge

-        AOC Touraine-Amboise Bel Air en blanc

-        AOC Montlouis-sur-Loire Les Epinays en blanc

-        AOC Touraine Ad Libitum en rouge

-        AOC Touraine Clef de Sol en rouge