Les vins Coteaux du Layon font partie de ces appellations exceptionnelles de la vallée de la Loire qui proposent des vins blancs de garde, moelleux et liquoreux, d’une richesse aromatique sans pareille. Ce terroir au cépage unique, Chenin Blanc, procure des vins blancs à la robe couleur jaune d’or, profonde, aux reflets verts. Au nez, des arômes complexes de miel, de citronnelle et de fruits confits. A servir très frais sur du foie gras par exemple, il vous offrira une bouche vive et rafraichissante.
L'AOC Côteaux-du-Layon s'étend, comme on peut le penser, autour du Layon dans le vignoble d'Anjou, dans la vallée de la Loire. Au total, ce sont 27 communes qui sont concernées par cette appellation. Les Côteaux-du-Layon sont exclusivement des vins blancs, moelleux à liquoreux, produits à partir de Chenin Blanc (aussi appelée Pineau de la Loire). Même si l'océan est peu éloigné, les vignes sont protégées de l'humidité par les reliefs des Mauges et du Choletais. Avec les microclimats méditerranéens pouvant amener des automnes chauds aux matinées brumeuses, le développement de pourriture noble n'est pas rare !
Les Côteaux-du-Layon sont des vins à la robe dorée, avec des reflets verts quand le vin est jeune, puis de plus en plus ambrés. Selon les parcelles et les millésimes, le potentiel de garde peut varier de cinq ans à plusieurs dizaines d'années.
Le Domaine des Baumard se situe à Rochefort-sur-Loire, au coeur de la Vallée de la Loire. Ici, les ancêtres de la famille ont commencé à travailler la vigne en 1634, et c'est aujourd'hui Florent Baumard qui mène les 40 hectares et perpétue la tradition. Le domaine produit aujourd'hui des vins rouges, rosés, blancs et même des vins pétillants.
En AOC Côteaux-du-Layon, le Domaine des Baumard produit plusieurs vins blancs moelleux : Le Paon, Carte d'Or, Clos de Sainte Catherine. Cavissima vous propose de découvrir Le Paon : il est issu de vignes de 35 ans d'âge cultivées sur des schistes gréseux. Ce vin n'est produit que lorsque le millésime est approprié. C'est un grand vin, à la fois moelleux, fin et délicat. Il accompagnera très bien le foie gras, les fromages à pâte persillée ou encore des dessers à base de poire ou d'abricot.
BIOLOGIQUE
" 1896 se distingue par ses arômes complexes et sa structure si particulière. Un très grand vin qui dévoile une grande richesse au fil de la dégustation."
43,20 € TTC
la bouteille
|