Domaine Patrick Baudouin

Créé par ses grands parents en 1920, Patrick Baudouin magnifie depuis 1990 ce domaine qui autrefois fût presque en friches. Avec ses 13 hectares de vignes, ce vigneron est réputé pour ses choix radicaux dans la création de grands vins. Situé sur les beaux terroirs en coteaux de “l’Anjou noir”, le Domaine Patrick Baudouin se convertit en bio en 2002. Fervent défenseur de la culture non destructrice et durable des vignes, ce vigneron militant recherche avant tout l’expression la plus naturelle possible de son terroir et a su conquérir de nombreux amateurs de vins par la qualité de ses cuvées.

L’histoire du Domaine Patrick Baudouin

Sur les terres d’Anjou

Au début du XXe siècle, Louis et Maria Juby héritent de quelques parcelles en friche sur les coteaux des Bruandières, en région Pays de la Loire. Après avoir posé les fondations de ce qui deviendra plus tard le domaine actuel, il faudra attendre 1990 pour que Patrick Baudouin récupère les parcelles. Persuadé des bienfaits de la culture biologique sur la vigne, Patrick Baudouin entame alors une conversion. À partir de 2001, plus aucun produit de synthèse n’est utilisé et la certification bio est obtenue en 2002

En 2008, Patrick Baudouin s’allie avec le groupe Union Harmonie Mutualité et établit une collaboration avec Arceau Anjou. Ce partenariat a pour but de l’aider à investir davantage dans la production de vins à la qualité remarquable, ce qui place aujourd’hui le Domaine Patrick Baudouin en tant que référence reconnue mondialement.

Des grappes de chenin Des grappes de chenin

Le terroir du Domaine Patrick Baudouin

À la recherche de l’expression du terroir

À l’heure actuelle, le Domaine Patrick Baudouin s’étend sur 13,5 hectares vignes. Au total, 10 hectares sont consacrés à la production de chenin ainsi que trois et demi de cabernet franc et sauvignon

Le terroir est réputé pour sa richesse et sa diversité incroyables. Les sols sont volcaniques, se composent de socles schisteux, de grès, de quartz, de cendres volcaniques sédimentées, de limon ou encore d’argile

La vallée du Layon, où se situe le Domaine Patrick Baudouin, connaît une faible pluviométrie grâce à la protection au sud par le relief culminant à 220 mètres. A contrario, la proximité de l’océan atlantique favorise une ventilation naturelle du terroir. Ces conditions climatiques exceptionnelles, ainsi que la philosophie de Patrick Baudouin dans la conduite de ses vignes favorisent des vins qui offrent des arômes très gourmands, tout en exprimant l’identité du terroir.


La mise en bouteille au Domaine Patrick Baudouin Des grappes de chenin

La vinification au Domaine Patrick Baudouin

L’investissement humain avant tout

Le Domaine Patrick Baudouin est certifié bio depuis 2002. Considéré comme vigneron militant et fervent défenseur des grands terroirs de sa région, Patrick Baudouin se bat pour faire ressortir de la façon la plus authentique et naturelle possible le potentiel de ses vignes. Le travail est essentiellement conduit par une utilisation du soufre et du cuivre en quantité raisonnable. De plus, Patrick Baudouin favorise au maximum la traction animale sur l’ensemble de ses vignes. 

En cave, Patrick Baudouin favorise un travail plutôt classique, dans la mesure où les fermentations sont spontanées et réalisées en fûts. Cependant, le changement climatique actuel peut faire en sorte que l’évolution des fermentations soit changeante, et le pousse à intervenir davantage. Cela peut se traduire par le fait de réensemencer les levures neutres aromatiquement.