Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre
Rouge

livraison vin
livraison vin

Biologique

Domaine Patrick Baudouin 2017

Les Coteaux d'Ardenay

fruité complexe frais
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Patrick Baudouin est un grand défenseur des grands terroirs de l'Anjou noir. Depuis 1990, ce vigneron engagé exploite 13 hectares de vignes en chenin et cabernet franc. Sa pratique de viticulture biologique et sa volonté de dévoiler le plus naturellement possible l'expression de son terroir le placent d'ailleurs aujourd'hui comme figure reconnue internationalement. 

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Loire
Appellation : Anjou
Couleur : Rouge
Millesime : 2017
Culture : Biologique
Cépages :

90% cabernet franc
10% cabernet sauvignon

Alcool : 13%
Apogée : 2022 - 2027
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Une vraie complexité se dégage de ce Coteaux d'Ardenay. Ce vin présente une belle maturité du fruit, ce qui offre une dégustation très agréable.

Notes de dégustation

Les Coteaux D'Ardenay présente des arômes à la fois complexes et riches. En bouche, on retrouve beaucoup de fraicheur et la finale est longue. Sa structure est très bien équilibrée. On retrouve des arômes de réglisse et d'épices. À boire dès maintenant ou à garder. 

Accords mets-vin et Service

À déguster avec une viande rouge idéalement. Une côte de boeuf par exemple, s'alliera parfaitement avec ce cabernet. Son côté charnu et boisé est parfait pour une viande rouge.

Vignoble

Cette cuvée provient de vignes d'1,2 hectares plantées en 1990 sur les coteaux du hameau d'Ardenay. Le sol se compose d'une altération de schistes micacés, de grès du houiller et de rhyolithe plus ou moins altérée. 

Vinification et élevage

- Vendanges manuelles
- Pour la vinification, cuvaison sous 40 jours pour le cabernet franc et 25 jours pour le cabernet sauvignon
- Élevage en fût bourguignon de plusieurs vins

Propriétaire(s) et histoire

Acheté en 1920 par ses grands-parents, Patrick Baudouin décide de retourner sur le domaine familial en 1990 pour s'occuper des vignes laissées en friches. Persuadé des bienfaits de l'agriculture biologique sur les vignes, il décide dès 2001 de ne plus utiliser aucun produit de synthèse et obtient la certification bio en 2002. Son association avec un partenaire financier en 2008 l'aidera à investir pour produire davantage de vins, ce qui le poussera par la suite à être reconnu internationalement par la qualité exceptionnelle de ses vins.

En savoir plus sur le domaine
Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison