Domaine des Baumard - Loire

Le Domaine des Baumard repose sur un vignoble vieux de plusieurs siècles mais qui existe dans sa forme actuelle depuis 1955. Il se caractérise par une incroyable mosaïque de terroirs, reposant en effet sur près d’une dizaine d’appellations différentes. Ses propriétaires ont à coeur de respecter le terroir qui s’offre à eux, tout en utilisant les technologies les plus récentes. Cela se retrouve dans leurs vins au charme naturel incroyable, adulés des critiques et très recherchés à l’international. 


Le domaine des Baumard de père en fils

Une véritable histoire de famille

Le Domaine des Baumard se situe à une vingtaine de kilomètres d’Angers, à Rochefort, dans la Vallée de la Loire et plus précisément au Logis de la Giraudière, gentilhommière du XVIIIème siècle. L’existence de ce vignoble remonte à 1634, époque la plus lointaine où l’on a pu retrouver des traces de vignes dans la région. Toutefois, le domaine tel qu’on le connaît aujourd’hui ne sera constitué qu’en 1955 par Jean Baumard, lorsqu’il en devient le propriétaire. Après une formation à l’oenologie à Dion et Bordeaux, il va entreprendre l’agrandissement du vignoble, en achetant en 1957 cinq nouveaux hectares dans les Quarts de Chaume, puis en remembrant en 1968 quinze hectares à Savennières. Le Domaine de Baumard va alors être le premier domaine de la Vallée de la Loire réparti sur les deux rives du fleuve. En 1987, Florent Baumard va rejoindre son père à la tête de la propriété familiale après s’être à son tour formé à l’oenologie et à la viticulture. Il est aujourd’hui seul à la tête du vignoble, appliqué à créer, millésime après millésime, des vins droits et flatteurs au charme naturel. 

La propriété

La propriété

Le vignoble

Le vignoble

Chenin blanc

Chenin blanc

L’extrême diversité du Domaine des Baumard

Une mosaïque d’appellations

Le Domaine des Baumard s’étend sur 37 hectares et est cultivé majoritairement en blanc. En effet, 9 hectares sont plantés en rouge avec des vignes de cabernet franc (90%) et de cabernet sauvignon (10%), alors que 28 hectares sont réservés aux cépages blancs. Ainsi, le chenin blanc ou le pineau de la Loire représentent 95% et le chardonnay 5%.

De plus, le Domaine des Baumard a l’incroyable chance de reposer sur une très grande diversité de terroirs. Cette diversité s’explique notamment par le très grand nombre d’appellations que le vignoble recouvre. On le trouve en effet sur les appellations Savennières, Coteaux du Layon, Quart de Chaume Grand Cru, Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Anjou Rouge, Crémant de Loire ou encore Vin de France. Cette grande diversité associée à un savoir-faire d’orfèvre confère ainsi aux vins du vignoble une notoriété et une réputation d’excellence, acquises notamment par l’excellente critique aussi bien en France qu’à l’international. 


Le savoir-faire de haute voltige du Domaine des Baumard

Mariage entre technologie de pointe et respect du terroir

Depuis plus de 50 ans, les propriétaires du Domaine des Baumard s’appliquent à pratiquer une viticulture raisonnée et durable, respectueuse de l’environnement et des hommes. Pour se faire, ils ont mis en place un grand nombre de méthodes qui vont dans ce sens. On pense par exemple aux vendanges manuelles à tris successifs, mais aussi au transport des grappes du vignoble au chai par remorque suspendue afin de préserver leur qualité durant le voyage. De plus, la conduite du vignoble selon la méthode VHL (Vignes Hautes et Larges) enherbées un rang sur deux permet une meilleure maturation des grappes, améliore la structure des sols en leur restituant leur potentiel biologique et agronomique pour maintenir le terroir.

Ainsi, l’alliance entre la maîtrise technique et la pleine expression du terroir offre une explosion d’arômes et une gamme très homogène. De ce fait, le Domaine des Baumard est à la pointe de la technologie depuis bien longtemps. Il est perçu comme une véritable référence, de par sa recherche du plus grand raffinement possible. 

paiement sécurisé