LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Domaine Grosbois -

Situé en plein cœur du Val de Loire sur l’appellation AOP Chinon, le Domaine Grosbois s’étend sur 20 hectares de vignes. Les 19 parcelles qui constituent ce domaine d’exception se trouvent au cœur d’un Grand Clos, qui fût détruit dans les années 1960. Nicolas et Sylvain Grosbois produisent des cuvées dignes des plus grands et donnent la priorité à l’expression la plus pure possible de ses raisins. 

L’histoire d’un domaine d’exception

Un domaine familial avant tout

Le Domaine Grosbois se trouve sur la rive droite de la Vallée de la Vienne, en plein cœur de l’appellation AOP Chinon. Cette ancienne ferme fortifiée fût à l’origine bâtie au XVème siècle, puis détruite en partie dans les années 1960. Nicolas et Sylvain Grosbois ont d’ailleurs initié la reconstitution de ce Clos historique. 

Si les origines de ce domaine remontent au XVème siècle il faudra attendre 1991 pour que Jacques et Jocelyne, deux arboriculteurs, reprennent l’exploitation de la vigne du domaine qui a pourtant toujours appartenu à la famille Grosbois

Aujourd’hui, ce sont leurs deux fils, Nicolas et Sylvain qui, après avoir vinifié autour du monde, ont repris la suite de leurs parents. Nicolas, le plus âgé, a repris le domaine en 2006 pour le cultiver petit à petit selon les principes de la biodynamie. Sylvain lui, n’a rejoint le domaine qu’en 2019 à la suite de deux vendanges consécutives au domaine pour aider son frère.

Nicolas et Sylvain Grosbois

Nicolas et Sylvain Grosbois

Le vignoble du Domaine Grosbois

L’expression pure du terroir

Le vignoble du Domaine Grosbois s’étend sur 20 hectares de vignes, dont la majeure partie se trouve en plein cœur d’un Grand Clos, autrefois détruit. La vision de Nicolas Grosbois, arrivé en 2006, a favorisé la conduite du vignoble dans le respect de l’agriculture biologique et de la biodynamie. 

Le cœur du vignoble est situé à mi-coteau, à l’abri des inondations, sur les pentes douces de la commune de Panzoult dans la Vallée de la Loire. Elles se composent essentiellement de sols friables de millarges et de sables jaunes quartziens. Ces caractéristiques sont favorables pour les vignes, dans la mesure où cela conserve la chaleur en fin de cycle végétatif, c’est-à-dire en septembre.

Les vendanges au Domaine Grosbois

Les vendanges au Domaine Grosbois

La culture du vignoble au Domaine Grosbois

Une vision portée vers l’agriculture biologique, la biodynamie et la polyculture

Le vignoble du Domaine Grosbois est cultivé avec comme cépage roi le cabernet franc. Les vinifications suivent les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie, qui se veulent respectueuses de l’environnement et de la nature. 

Ces principes veulent que les vignes soient taillées en poussard afin de favoriser les flux de sève et limiter l’arrivée des maladies. Dans une volonté de respecter la biodiversité des sols, ils ne sont travaillées qu’en surface. 

Au cours de ces 5 dernières années, une dizaine d'hectares a été plantée, issue de sélections massales. C’est une première pour le Domaine Grosbois car jusqu’alors aucune vigne n’a jamais été plantée sur ces terroirs. Les essaies se divisent de 4 rangs tous les 4 rangs, ce qui permet d’avoir une vision plus globale de l’avancement et de l’homogénéité des vignes.