LIVRAISON OFFERTE DÈS 500 € D'ACHAT !*

Domaine Les Poëte -

Le Domaine Les Poëte, niché dans la magnifique Vallée de la Loire, s’impose comme une jolie référence grâce à ses sauvignons blancs. Guillaume Sorbe façonne des vins exceptionnels sur les beaux terroirs de Pouilly-Fumé et Touraine. Ce talentueux vigneron adopte une approche respectueuse de l’environnement et conduit son vignoble selon les principes de l’agriculture bio et biodynamique.
Pour les amateurs de sauvignon, les vins de ce domaine sont faits pour vous. Avec leur complexité aromatique, leur finesse et leur précision, ils séduisent à tous les niveaux !

Guillaume Sorbe, un vigneron par passion

“Moins mais mieux”

Issu d’une famille de vignerons, Guillaume Sorbe décide de se lancer dans une nouvelle aventure en laissant de côté sa carrière de sommelier. Après une année à la recherche du terroir idéal pour concrétiser son projet, il retourne sur ses terres natales avec l’intention de marcher sur les traces de ses aïeux. C’est à Preuilly qu’il déniche son havre de paix, il y plante ses premières vignes de sauvignon blanc, de pinot noir et de pinot gris en 2001. Dix ans plus tard, sa persévérance porte ses fruits avec la production de ses premières bouteilles, qu'il baptise Les Poëte en hommage à son arrière-grand-mère. Ce nom devient instinctivement celui de son domaine. La devise de ce vigneron, “moins mais mieux” incarne sa philosophie, se traduisant par une préférence pour la qualité plutôt que la quantité. Plusieurs de ses vins ont été déclassés en vin de France, ce qui signifie qu'ils ont perdu leur appellation car ils ne respectaient pas le cahier des charges. En effet, Guillaume Sorbe refuse de se soumettre à des contrôles excessifs.
Guidé par une philosophie axée sur le respect de la terre, des écosystèmes et de la vie, Guillaume Sorbe crée des vins de Loire appréciés pour leur précision, leur finesse et leur richesse aromatique.

L’environnement et la vigne

Un écosystème harmonieux

Le vignoble du Domaine Les Poëte s’étend sur près de 7 hectares de vignes, répartis en 28 parcelles. Ces dernières se situent sur des appellations villages très discrètes telles que Reuilly et Quincy, ainsi que sur des appellations plus connues comme Pouilly-Fumé et Touraine.
Bénéficiant d’une exposition optimale, les vignes du domaine sont plantées en coteau, sur des sols argilo-calcaires qui mêlent du sable fin et de l’argile à silex (également appelée « perruche »).
Guillaume Sorbe adopte une démarche vertueuse en harmonie avec son environnement. En effet, autour de son vignoble, il a installé des ruches ainsi que des animaux tels que des moutons, des chevaux, des poules. Cette biodiversité contribue à la gestion du vignoble, qui est conduit selon le cahier des charges Demeter (bio). Cependant, Les Poëte n’est pas labellisé, car ses ruches contiennent des cadres de cire non construits par les abeilles.

L’art de la vinification en parcellaire

Des vins d’auteur

À la cave, la vinification est méticuleusement orchestrée : chaque parcelle parmi les 28 est traitée individuellement dans de petites cuves. Ce travail colossal permet à Guillaume Sorbe d’acquérir une connaissance approfondie de ses terroirs, lui offrant la possibilité d'ajuster les techniques de vinification et les assemblages. L'intervention est minimale, que ce soit pour les vins blancs ou les vins rouges, dans le but d’obtenir un vin authentique qui exprime au mieux ses terroirs. Ce vigneron privilégie un élevage long, dépassant parfois deux ans pour certaines cuvées, afin d’apporter complexité, densité et longueur à ses vins.
Doté d’une grande sensibilité, ce vigneron dévoile une expression harmonieuse et raffinée des grands terroirs de la Loire. Son approche parcellaire, associée à des élevages longs ainsi que sa personnalité donnent naissance à un des vins épatants, à découvrir absolument !