Domaine des Roches Neuves - Loire

Le Domaine des Roches Neuves possède 26 hectares sur les appellations Saumur et Saumur-Champigny. Il se situe parmi les meilleurs du Val de Loire, notamment depuis le rachat de Thierry Germain. C'est en 1992 que ce fervent défenseur de la nature et du respect des hommes prend la direction du domaine. En blanc ou en rouge, vous serez séduit par la qualité des vins.

Les terres de Saumur

une reconversion en biodynamie

Le Domaine des Roches Neuves a vu le jour en 1850. Aujourd’hui, il s’étend sur 26 hectares à Varrains, au sein de l’appellation Saumur-Champigny pour les vins rouges et Saumur pour les vins blancs. Les vignes du domaine sont âgées en moyenne de 35 ans. En outre, elles sont présentes sur un terroir exceptionnel composé de crayeux et de tuffeau.

Thierry Germain, bordelais d’origine, rachète le domaine en 1992. Sa détermination et ses valeurs fortes du sens du terroir ont permis au Domaine des Roches Neuves de reprendre son envol. Grâce à ce renouveau, c’est toute l’appellation Saumur et Saumur-Champigny qui bénéficie de cette modernisation et mise en valeur.

Le chai du Domaine des Roches Neuves

Thierry Germain

Thierry Germain

Dans les vignes du Domaine des Roches Neuves

Dans les vignes du Domaine des Roches Neuves

Thierry Germain

un vigneron talentueux

Ainsi, Thierry Germain réalise une progression spectaculaire durant ces dix dernières années. Lors des premières, il entreprend d'abord une conversion en biodynamie et élabore des vins au niveau des meilleurs domaines de l’appellation. Il est très sensible à la date des vendanges, selon lui les raisins doivent être ramassés croquants. De la vigne à la bouteille, il porte à cœur d’avoir un respect pour les hommes et la nature. 

Une gamme séduisante

Et de qualité irréprochable

La gamme du Domaine des Roches Neuves est issue du Cabernet Franc pour les rouges et du Chenin pour les blancs. Les vignes bénéficient d’un soin particulier en biodynamie. En effet, pour le domaine, « la biodynamie n’est pas un mode de culture, c’est un mode d’ouverture qui ne se conçoit que si l’équipe se l’approprie et s’implique ». Au chai, certaines parcelles sont vinifiées séparément afin de représenter le meilleur du terroir.

Le domaine a réalisé une belle montée en gamme avec un souci de qualité irréprochable. Ainsi, ses vins rouges et blancs bénéficient aujourd'hui d’une pureté d’expression. En outre, ils sont merveilleux avec des accords salés.