Un Terroir magique
UNE MOSAÏQUE DE SOLS AU PROFIT DES CÉPAGES ROIS DE LA VALLÉE DE LA LOIRE
Aujourd’hui le domaine se compose de 30 hectares. Proche de la ville de Chezelet, dans la Vallée de la Loire, le domaine Gasnier a la chance de connaître quatre types de terroir. En effet, les vignes de chenin blanc et de cabernet franc se concentrent différemment en arômes, en fonction de l’endroit où elles sont plantées.
Si les sols granitiques permettent le captage de la chaleur le jour et la restitution de cette dernière la nuit, l’argile et le sable permettent, eux, la concentration des arômes dans les baies. L’aspect filtrant de ce terroir pousse la vigne à plonger ses racines au plus profond de la terre et à fournir plus d’effort pour nourrir les baies. Outre ces spécificités, les ceps sont également plantés en côteaux sur des sols faits d’argile de craie et de silex. Cette situation géographique permet un drainage naturel des sols et un équilibre entre hydratation et stress hydrique nécessaire à la plante.
Aucun intrant n’est employé par les vignerons pour l’entretien du vignoble. Les sarments de ces vignes sont réutilisés afin d’alimenter la terre. Dès lors, rien ne se perd et rien ne se crée, tout est transformé afin d’assurer un terreau fertile à l’épanouissement de la vigne.