Domaine Fabrice Gasnier - Loire

C’est dans la Vallée de la Loire que se situe le domaine Fabrice Gasnier. Ce joyaux transmis de père en fils depuis quatre générations connaît une viticulture biodynamique depuis 2008. Les cépages emblématiques de la région profitent d’une mosaïque de sols qui leur permet d’exprimer toute la typicité de la région. En rouges, en blancs, en rosés, tranquilles ou pétillants, toutes les caractéristiques d’un vin racé et subtile se rencontrent dans les cuvées de Fabrice Gasnier.

UNE PASSION TRANSMISE DE GENERATION EN GENERATION

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

La vigne se travaille dans la famille Gasnier depuis quatre générations. Fabrice et Sandrine Gasnier sont les dignes héritiers de vignerons qui entretiennent les vignes depuis le début du 20e siècle. En effet, à cette époque c’est Aimé Gasnier, arrière-grand-père de Fabrice, qui débute une activité de polyculture sur 3 hectares. Son fils, Hubert, reprend l’exploitation en 1935 et continue l’activité familiale durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1950 le domaine compte 17 hectares.

La monoculture viticole ne débute qu’en 1966 lorsque Jacky, le père de Fabrice prend les rênes. Il engage de grandes transformations et restructurations du domaine. Depuis tout petit son fils rêve de prendre la suite de cette belle tradition. En 1990, après des études d’œnologie dans la Loire, en Bourgogne et ailleurs, il succède à son père. Au début des années 2000 sa femme le rejoint dans l’aventure.

Début 2008 le domaine connaît une viticulture biologique, et biodynamique. Cette philosophie marque toutes les étapes des vignerons, respectueux de la nature et de leur environnement.


Vignes du Domaine

Vignes du Domaine

La famille Gasnier

La famille Gasnier

Les Chais du domaine

Les Chais du domaine

Un Terroir magique

UNE MOSAÏQUE DE SOLS AU PROFIT DES CÉPAGES ROIS DE LA VALLÉE DE LA LOIRE

Aujourd’hui le domaine se compose de 30 hectares. Proche de la ville de Chezelet, dans la Vallée de la Loire, le domaine Gasnier a la chance de connaître quatre types de terroir. En effet, les vignes de chenin blanc et de cabernet franc se concentrent différemment en arômes, en fonction de l’endroit où elles sont plantées.

Si les sols granitiques permettent le captage de la chaleur le jour et la restitution de cette dernière la nuit, l’argile et le sable permettent, eux, la concentration des arômes dans les baies. L’aspect filtrant de ce terroir pousse la vigne à plonger ses racines au plus profond de la terre et à fournir plus d’effort pour nourrir les baies. Outre ces spécificités, les ceps sont également plantés en côteaux sur des sols faits d’argile de craie et de silex. Cette situation géographique permet un drainage naturel des sols et un équilibre entre hydratation et stress hydrique nécessaire à la plante.

Aucun intrant n’est employé par les vignerons pour l’entretien du vignoble. Les sarments de ces vignes sont réutilisés afin d’alimenter la terre. Dès lors, rien ne se perd et rien ne se crée, tout est transformé afin d’assurer un terreau fertile à l’épanouissement de la vigne.


La famille à l'écoute de ses terroirs

L'INTERPRÉTATION DU TERROIR A CHAQUE CUVÉE

Le vignoble de Fabrice et Sandrine Gasnier est certifiéviticulture biologique par Ecocert depuis 2008 et en biodynamie par Demeter. Dans le respect absolu de la plante, le domaine traite naturellement ses sols. Les deux cépages rois de la région, le cabernet franc et le chenin, sont choyés par les vignerons.

Le cabernet franc, en particulier, est un cépage exigeant. Il demande beaucoup d’attention, et notamment des vendanges assez rapides. La vinification se fait en barrique. La fermentation est douce, et le vin est élevé en fût.

Chaque cuvée est une interprétation particulière de leur terroir : en blanc, en rouge ; en rosé pétillant ou tranquille, la famille Gasnier sublime la Vallée de la Loire.