FÊTES DE NOËL : POUR ÊTRE LIVRÉ À TEMPS, COMMANDEZ AVANT LE 14 DÉCEMBRE.

Domaine du Fief Noir -

Véritable pépite de la Loire, le Domaine du Fief Noir se démarque par la simplicité et l’authenticité de ses cuvées. Dominique et Alexis, deux vignerons passionnés, cultivent 30 hectares de vignes situés au coeur de l’Anjou Noir, juste à côté d’Angers. Conscients des bienfaits du respect de la nature et de leur terroir, ces deux jeunes vignerons ont intégré la culture biologique depuis 2015.

L’histoire du Domaine du Fief Noir

Deux copains qui rêvaient d’être vignerons

Le Domaine du Fief Noir, c’est avant tout l’histoire de deux copains qui rêvaient de devenir vignerons depuis petits. Dominique Sirot et Alexis Soulas se sont rencontrés lors d’une expérience commune au sein d’un domaine Corse où ils y ont travaillé tous les deux plusieurs années. Pourtant rien ne les prédestinait à faire carrière dans le vin. Dominique lui, était en fac d’histoire tandis qu’Alexis terminait tout juste des études d’agronomie.

Très vite, le projet de fonder un domaine ensemble a émergé. Ils ont donc décidé de venir s’installer avec femme et enfant en Anjou dès 2014 pour démarrer l’aventure. Tout a commencé lors du rachat de vieilles vignes du Domaine des Chesnaies. Depuis, ils exploitent avec passion 11 hectares de vignes dans le respect le plus total de leur terroir. Ils ont d’ailleurs obtenu la certification bio avec leur premier millésime, en 2015. Par la suite, en 2017, le domaine sera rebaptisé Fief Noir en hommage au terroir de l’Anjou Noir.

Dominique Sirot et Alexis Soulas Dominique Sirot et Alexis Soulas

Le terroir du Domaine du Fief Noir

En plein cœur de l’Anjou Noir

Le Domaine du Fief Noir se trouve en plein coeur de l’Anjour Noir, réputé pour ses caractéristiques uniques grâce à son emplacement à l’est du Massif Armoricain et la partie Nord-Ouest de l’Anjou. Le sol est d’ailleurs noir, à cause du schiste qui constitue son sous-sol. 

S’il n’était que de 11 hectares à l’origine, aujourd’hui le vignoble du domaine s’étend sur 30 hectares, où sont cultivés en bio du Chenin, du Cabernet et du Grolleau. 

Très typique de l’Anjou, le Chenin est roi au Domaine du Fief Noir. Cette rencontre avec ce cépage unique et la richesse de son potentiel ont permis à ces deux vignerons passionnés de produire des cuvées qui s'expriment avec énormément de fraîcheur et de minéralité.

Les vignes du Domaine du Fief Noir Dominique Sirot et Alexis Soulas

La vinification au Domaine du Fief Noir

Deux vignerons attachés à la Terre

Au Domaine du Fief Noir, le travail à la vigne est effectué au maximum manuellement. Les vendanges notamment, sont effectuées à la main pour conserver au mieux l’intégrité des raisins et préserver toute leur richesse aromatique et produire des vins au goût unique. 

En ce qui concerne la vinification, elle s’effectue en pressurage direct avec pressoir pneumatique et séparation des jus. Pour certains vins, une macération en grappe entière est nécessaire pendant 15 jours. La fermentation se fait en cuve inox avec des levures indigènes. L’élevage est en cuve durant une période de 3 mois minimum pour chacun des vins. Pour le crémant, il est élevé 36 mois sur lattes.