Domaine Philippe Gilbert - Loire

Le Domaine Gilbert est un superbe producteur sur l'appellation Menetou-Salon. Depuis 1768, la famille Gilbert produit du vin sur les terroirs sédimentaires du kimméridgien. Les vignes de sauvignon blanc et de pinot noir sont cultivées en biodynamie. La famille revendique une agriculture respectueuse de l'environnement et une production artisanale. Cette démarche vise à exprimer toute la mosaïque des terroirs dans ses cuvées. Les dégustations sont un vrai voyage au coeur du terroir sublime de Menetou-Salon ! 

L’histoire du domaine

Une histoire de famille

L’histoire du Domaine Philippe Gilbert commence en 1768 avec François Gilbert. Ce tavernier reprend les vignes de son beau-père et crée le domaine de toutes pièces. Depuis, le Domaine Philippe Gilbert est une véritable histoire de famille qui favorise l’artisanat. Le savoir-faire familial se transmet tant à la vigne qu’au chai.
L’actuel Philippe Gilbert a repris le domaine. Après ses études à l’école supérieure de Lyon, il ne se destinait pas spécialement à reprendre le domaine. Artiste et passionné, il entame d’abord une carrière d’auteur de pièces de théâtre. Lorsque son père décède soudainement, il prend conscience que la transmision du savoir-faire familial repose sur lui. Il revient sur ses terres et travaille avec l’oenologue de la maison, Jean-Philippe Louis.
De génération en génération, les cuvées sont toujours plus pures, authentiques et laissent transparaître le terroir magnifique de Menetou-Salon. 

Philippe Gilbert artiste et vigneron

Philippe Gilbert artiste et vigneron

Les vignes en biodynamie

Les vignes en biodynamie

La bâtisse du Domaine Gilbert

La bâtisse du Domaine Gilbert

Le vignoble de Menetou-Salon

Une appellation sublime

Le domaine s’étend sur 28 hectares de vignes réparties entre sauvignon blanc et pinot noir. Les vignes sont plantées en coteaux, sur une bande étroite de 5 km sur 25 km. On retrouve le kimméridgien de Champagne ou de Chablis ou encore de l’appellation Sancerre voisine. Ce sol est la trace de la mer présente sur le territoire des siècles auparavant et qui a laissé derrière elle des milliers de coquilles d'huîtres. La minéralité de ce sol est tellement prononcée qu’elle marque les vins d’une empreinte saline.
Dès son installation en 1998, Philippe Gilbert entreprend une conversion en agriculture bio puis en biodynamie en 2006. Le but étant de faire ressortir toute la typicité du terroir. Mission réussie pour le vigneron, au fur et à mesure des millésimes, la miéralité s'exprime encore davantage.

Les vins du domaine

Le dialogue entre la vigne et le vigneron

Le Domaine Gilbert cherche à exprimer l’identité du terroir en vinifiant parcelle par parcelle pour les grandes cuvées. Les Chandelières est issu d’une parcelle d’un hectare de sauvignon blanc par exemple.
Dans les chais les élevages sont faits en cuves inox ou en foudre pour les blancs et une partie en fûts pour les rouges.
En général, le domaine propose une douzaine de cuvées si les conditions du millésime le permettent.
A la dégustation, ce qui nous marque le plus est l’empreinte saline et minérale autant dans les rouges que les blancs. Les blancs sont cristallins et les rouges nous rappellent certains grands pinots noirs de Bourgogne. N'attendez plus pour découvrir ces superbes bouteilles !