LIVRAISON OFFERTE DÈS 500 € D'ACHAT !*

Domaine Jonathan Didier Pabiot -

Le Domaine Jonathan Didier Pabiot est situé sur le joli village des Loges dans la Loire. La propriété de 20 hectares de vignes est au cœur de l’appellation Pouilly Fumé. On y retrouve plusieurs types de terroirs, essentiellement calcaires. Ces terroirs font la minéralité des vins de Jonathan Pabiot, fils de Didier, l’actuel propriétaire. Jonathan s’investit beaucoup dans le développement de la biodiversité de ses parcelles, il cultive en biodynamie depuis 2016.
Nous sommes ravis de pouvoir vous proposer ces sublimes Pouilly Fumé qui respirent l’authenticité du terroir.

Une histoire de famille

5 générations de vigneron

L’histoire commence en 2005, lorsque Jonathan Pabiot récupère les 3 hectares de son grand-père. L’année suivante, il décide de s’attaquer à la conversion en bio, dès son premier millésime. Il s’associe en 2010 avec Didier, son père, qui détient une quinzaine d’hectares. Ainsi, le Domaine Jonathan Didier Pabiot naît à Pouilly-sur-Loire. Le domaine a grandi et compte désormais 20 hectares de vignes, majoritairement du sauvignon blanc (80%) et une peu de chasselas (20%). Après avoir été certifié agriculture biologique, il continue dans son développement du respect du végétal et du vivant, il obtient alors la certification Demeter en 2016.  Le respect et la préservation de la nature étaient une évidence pour Jonathan, il a fait le choix de produire des vins en biodynamie avec le moins d’intrants possibles.
Bénéficiant du savoir-faire transmis par ses aînés, il a réussi à affiner son style et à progresser rapidement. Ce vigneron talentueux est en pleine émergence et n’a pas fini de nous surprendre.

La richesse de ce terroir

Un travail en accord avec l’environnement

Le vignoble s’étend sur une diversité de terroir calcaire, de caillotte (sol riche en minéraux) et de terre blanche. Il bénéficie d’un microclimat unique grâce à la proximité de la Loire. Ces terroirs d’exception sont à l’origine de la minéralité des vins et participent à la typicité de la région.
En agriculture biologique et en biodynamie depuis 2016, Jonathan Pabiot accorde une attention toute particulière à la conservation du terroir et de l’environnement. Il plante des haies, des arbres fruitiers aux abords de ses parcelles afin de conserver une symbiose entre ses vignes et l’environnement. Quant à ses sols, Jonathan ne pratique aucun labour, il s’occupe minutieusement de ses sauvignons et de ses chasselas, les deux cépages star du domaine.
Ce travail méticuleux associé à la richesse du terroir permettent la confection de vins purs et élégants. 


Viticulture et vinification en biodynamie

Un résultat divin !

A la vigne, comme au chai, la biodynamie est au centre des préoccupations.
Ébourgeonnage et effeuillage sont réalisés tout au long de l’année, afin de permettre au raisin d’atteindre une belle maturité. Le vigneron ne récolte justement qu’à pleine maturité et vendange à la main, afin de respecter au maximum son fruit.
La vinification et les élevages sont précis. Un pressurage long et à basse température est effectué lors de la vinification, le débourbage est réalisé à froid.
La fermentation se fait avec les levures indigènes, ainsi cela favorise l’identité du terroir et l’authenticité des jus.
Le vin n’est ensuite ni filtré, ni collé et est mis en bouteille avec un léger tamisage.
La cuvée Elisa est notre coup de cœur du domaine, c’est un vin vibrant et tendu. Ses arômes d’agrumes et de pierre à fusil représentent à merveille le terroir minéral. Il s’accorde super bien avec des fruits de mer, des poissons ou encore du fromage de chèvre.
Le talent du vigneron offre un résultat incroyable, les vins sont très élégants, limpides et ont des notes minérales sublimes.