Domaine Henri Bourgeois - Loire

Le domaine Henri Bourgeois se transmet depuis 10 générations au sein de la famille du même nom. Ce domaine de la Vallée de La Loire extrêmement parcellaire dispose d’une grande variété de terroirs qui permet la production de vins très variés qui sauront satisfaire tous les amateurs. Le blanc est majoritaire dans la production du domaine mais vous trouverez également d’excellents rouges et rosés. Conduit en biodynamie, les propriétaires ont à coeur de produire de grands vins tout en respectant l’environnement et le terroir exceptionnel qui s’offre à eux.

Les 10 générations du domaine Henri Bourgeois

Une véritable histoire de famille

Le domaine Henri Bourgeois est une véritable histoire de famille depuis 10 générations. On le trouve dans la commune de Chavignol, au pied de la Côte des Monts Damnés ce qui lui octroie un terroir exceptionnel et très varié. Ce domaine du Pays de La Loire connaît un véritable tournant en 1950 avec Henri Bourgeois qui va d’ailleurs donner son nom à la propriété. Il va en effet décider de s’éloigner de la polyculture traditionnelle pour se spécialiser dans la viticulture, avec les deux hectares de vignes dont il dispose. Il va rapidement être rejoint par ses fils dans les années 1960. Tous ensemble ils vont acquérir de nouvelles terres jusqu’à ce que le vignoble atteigne aujourd’hui 72 hectares, réparties sur une mosaïque de parcelles. On en compte en effet plusieurs dizaines, sur les appellations Pouilly-Fumé et Sancerre. Ces grands curieux vont en 2000 se lancer dans une toute nouvelle aventure avec l’inauguration d’un nouveau domaine en Nouvelle-Zélande, à Marlborough. Comme pour le domaine Henri Bourgeois, les propriétaires conduisent le vignoble de Marlborough selon le principe de la biodynamie, et ont sélectionné pour leurs deux domaines deux uniques cépages : le sauvignon blanc et le pinot noir.


Vignne du Domaine Henri Bourgeois

Vignne du Domaine Henri Bourgeois

Les Chais du Domaine

Les Chais du Domaine

Le vignoble du domaine

Le vignoble du domaine

L’extrême diversité du terroir du domaine Henri Bourgeois

Un vignoble à la mosaïque parcellaire incroyable

L’extrême diversité de parcelles sur lesquelles s’étend le domaine Henri Bourgeois offre une grande variété de terroirs différents, à l’origine de vins incroyablement différents les uns des autres. Effectivement, le vignoble repose selon les parcelles sur des marnes kimméridgiennes, qui sont à l’origine de saveurs intenses de fruits exotiques et d’une superbe structure. On trouve également du silex qui offre des vins d’une grande finesse et élégance, aux notes empyreumatiques et minérales. Enfin, l’argile calcaire présent dans certaines parcelles permet la production de cuvées fraîches et fruitées.

Le choix a été fait de ne sélectionner que deux cépages : le pinot noir et le sauvignon blanc, qui illustrent  toutes les nuances et les différentes saveurs des terroirs des appellations Pouilly-Fumé et Sancerre. Le Sauvignon blanc apporte une acidité naturelle aux vins et leur donne une robe allant de l’or blanc jusqu’au jaune paille. On trouve également dans ces vins des arômes floraux et fruités, tendus, avec une belle minéralité. Le pinot noir est, quant à lui, un cépage plus délicat qui apporte une élégante maturité de tanins, une robe d’un magnifique rubis profond et des arômes de fruits rouges (groseilles, mûres et griottes).

Les vignes de 40 ans en moyenne sont toutefois plantées majoritairement en sauvignon blanc, qui représentent environ 80% de la production du domaine Henri Bourgeois.


Le domaine Henri Bourgeois et la biodynamie

Un savoir-faire d’orfèvre

La philosophie des propriétaires du domaine Henri Bourgeois est non seulement de préserver l’environnement mais aussi de travailler avec une extrême précision, tant lors du travail à la vigne que lors de la vinification. De plus, bien qu’ils ne soient pas certifiés, ils conduisent leur vignoble selon les précepts de la biodynamie. Ils travaillent donc la vigne tels des orfèvres veillant au meilleur épanouissement des plants.

Les vendanges, quant à elles, sont réalisées à maturité parfaite des raisins, qui sont ensuite envoyés dans un chai gravitaire. Ce sont d’ailleurs les pionniers dans l’appellation Sancerre à adopter cette technique, qui permet aux raisins d’exprimer tous leurs arômes tout en respectant le fruit. Leur objectif est ainsi atteint d’extraire l’expression la plus pure du terroir au service de grands vins.

Effectivement, les 6 cuvées produites chaque millésime par le domaine Henri Bourgeois proposent des vins friands et gourmands qui se démarquent par leur fraîcheur, disposant d’une grande sensation minérale. Parmi les différents vins proposés vous trouverez donc un Sancerre en blanc, rouge et rosé, un Pouilly-Fumé, un Quincy (Centre-Loire) et enfin un Petit Bourgeois. Il y en a donc pour tous les goûts, vous trouverez forcément la cuvée parfaite qui enchantera votre palais.


paiement sécurisé