Domaine Vincent Delaporte et Fils - Loire

Le Domaine Vincent Delaporte & Fils est une propriété familiale dans le village de Chavignol. Les vignes se trouvent sur l’appellation Sancerre. Matthieu Delaporte, le petit-fils de Vincent a repris la suite de l’entreprise familiale. Il insuffle un vent de fraîcheur et beaucoup de caractère aux cuvées grâce à sa sensibilité au terroir et à la nature.
Cavissima est sous le charme des cuvées du domaine : minérales, authentiques et au très bon rapport qualité prix ! 

L'histoire du domaine

Une transmission de père en fils

Le Domaine Delporte est une exploitation familiale. La propriété se transmet de père en fils depuis le 17ème siècle. Elle se trouve dans le village de Chavignol aussi connu pour ses fameux fromages de chèvre. Matthieu Delaporte, le petit-fils du créateur du domaine, a repris la suite depuis 2010. Avant lui, Gabriel, Vincent et Jean-Yves se sont succédé. Chaque génération a participé à l’excellence des cuvées.

Aujourd’hui, le domaine prend un nouveau tournant avec Mahieu Delaporte. Il se tourne vers l’agriculture biologique. Il respecte au maximum les matières premières et la beauté des terroirs. Ainsi, il entend élever les cuvées du domaine au sommet des grands sauvignons et pinots noirs ligériens. Le challenge est grand mais il est sur la bonne voie !

Les vignes de Sancerre

Les vignes de Sancerre

Le chai d'élevage du domaine

Le chai d'élevage du domaine

Mathieu Delaporte, la relève est assurée

Mathieu Delaporte, la relève est assurée

Le Vignoble Sancerrois

Sauvignon blanc et pinot noir : les cépages rois

Les vignes s’étendent sur 3 hectares à Sancerre. Mathieu insuffle de nouvelles techniques au vignoble. Il travaille les sols sans herbicides et baisse le rendement des vignes. Le terroir s’exprime d’autant plus grâce à ces méthodes douces et respectueuses de l’environnement.
Le souci du détail est au centre de ses préoccupations. Le domaine a décidé de réaliser ses vendanges à la main, une nouveauté depuis 30 ans. Cela permet de préserver la qualité des sols et l’intégrité des grappes.
Le vignoble se compose de 33 hectares avec 75% de sauvignon blanc et le reste en pinot noir. Le respect du terroir, de l’environnement et du patrimoine sont au centre des décisions du domaine.

Le style des vins

Précision, caractère et élégance

A la cave, le souffre est très peu utilisé. Les élevages sont longs, sur lies, sans soutirages afin d’obtenir des vins en monocépage très purs. L’élevage sous-bois est effectué dans des barriques de 600 litres pour les blancs. Ils apportent rondeur, matière et richesse aux cuvées du domaine. Le potentiel de garde est intéressant sur ces Sancerres d’une très belle qualité. La gamme des vins du domaine se compose de quelques références toutes aussi qualitatives les unes que les autres : 

- Sancerre est travaillé dans les trois couleurs dans une gamme accessible à la vinification traditionnelle. Le rapport qualité prix est excellent.
- En blanc et en rouge, le domaine préserve les meilleurs jus issus des vieilles vignes pour produire deux autres cuvées haut de gamme. Les vins sont élevés en fûts de chêne.

Les vins sont précis, équilibrés et très complexes et expriment la beauté du terroir très minéral.