Frédéric Mabileau - Loire

Le domaine Frédéric Mabileau, vieux de plusieurs siècles, est un vignoble ligérien qui n’a jamais quitté la famille Mabileau jusqu’à aujourd’hui. Frédéric, le propriétaire actuel, gère le vignoble selon les préceptes de la viticulture biologique en alternant entre tradition et modernité. Il découle de son savoir-faire unique des vins d’une qualité exceptionnelle, tout en finesse et amplis d’arômes fruités.

Le domaine Frédéric Mabileau de 1620 à nos jours

Une véritable histoire de famille

Le domaine Frédéric Mabileau s’étend aujourd’hui sur 28 hectares en Vallée de la Loire. La famille Mabileau cultive depuis toujours la vigne, dès 1620 elle s’attelait en effet déjà au travail viticole. René Mabileau a même participé à l’Exposition Universelle de Paris au titre de viticulteur. Frédéric Mabileau, quant à lui, ne va reprendre le flambeau familial qu’en 1988 aux côtés de son père, Jean-Paul. Ils vont en effet travailler de concert jusqu’en 2003. Durant ces quinze ans, Jean-Paul va alors être à la tête du domaine familial, tandis que Frédéric crée un nouveau domaine d’une dizaine d’hectares.

En 2003, lorsqu’il devient finalement seul gestionnaire des deux vignobles, Frédéric va les regrouper sous une seule entité, créant de fait le domaine Frédéric Mabileau. C’est ainsi que le vignoble atteint désormais 28 hectares au total, s’étendant sur 4 appellations différentes : Saint-Nicolas de Bourgueil, Bourgueil, Saumur et Anjou. Depuis, il n’a de cesse d’améliorer ses techniques afin de produire chaque millésime un vin oscillant entre modernité et tradition


Le tri des raisins au domaine

Le tri des raisins au domaine

Frédéric Mabileau

Frédéric Mabileau

Les vins du domaine

Les vins du domaine

Le terroir typique de la Vallée de la Loire

Des vins typiques

Le Domaine Frédéric Mabileau a la chance de disposer d’un terroir idéal pour la viticulture. En effet, ce vignoble ligérien profite d’un climat tempéré avec de légères influences océaniques, tout en étant protégé du vent par un massif forestier plus au nord. Concernant le terroir, le vignoble est composé de deux types de sols principalement, tous deux positionnés en pente. Le premier, le plus en hauteur, est argilo-sableux et on y trouve des traces de calcaire. Le second, quant à lui plus bas sur la pente, est un sol plus siliceux, sableux, caillouteux et composé de graviers.

Concernant l’encépagement, le cabernet franc domine largement, accompagné également de cabernet sauvignon, en moindre mesure, aux alentours de 10%.  En toute logique, la diversité du terroir au sein du Domaine Frédéric Mabileau permet la production de vins très distincts les uns des autres. En effet, les vins issus des parcelles au sol principalement argilo-calcaires sont plus tendus et structurés. Les vins issus de la seconde partie du vignoble sont quant à eux plus fruités et gourmands.

Le tournant vers une viticulture biologique

entre naturalité et excellence

Il est très important pour Frédéric Mabileau, en tant que vigneron, d’avoir l’impact le plus positif sur son environnement. En effet, il a très bien conscience du fait que l’écosystème est très fragile et vulnérable, il a donc à coeur de le respecter et de le préserver le plus possible. Ainsi, dès 2005, il va se lancer dans l’aventure de la viticulture biologique en réalisant par exemple l’ensemble des vendanges à la main. De plus, les intrants chimiques vont être évités au maximum afin de cultiver les raisins les plus naturels et purs possibles. Cela a d’ailleurs l’avantage de voir leur qualité considérablement s’améliorer, d’autant plus que les baies sont très minutieusement triées afin de ne conserver que les meilleures.

Tous les efforts menés vont conduire le Domaine Frédéric Mabileau à la très sélective certification vignoble cultivé en agriculture biologique. Pour aller encore plus loin, son propriétaire s’oriente désormais vers la biodynamie. Cela consiste à respecter très rigoureusement l’ensemble de la vie organique présente dans le vignoble, suivre le cycle des plantes et des saisons et notamment abandonner complètement l’usage d’intrants chimiques. Le Domaine travaillant actuellement à l’obtention de la certification biodynamique, la qualité de ses vins est déjà incroyable. En effet, leur fruité pur vous apportera beaucoup de plaisir lors de la dégustation.