Un vignoble atypique
Une palette de terroirs d’exception
Le vignoble de 10 hectares de vignes, au cœur de l’appellation Touraine, est divisé en près de 25 parcelles. Sur cette succession de “petits jardins” s’épanouissent sauvignon blanc (en majorité), chenin blanc, cabernet franc, pinot noir et côt (malbec) sur des sols à dominance argilo-calcaire. Le Cher, à moins d'un kilomètre des vignes, maintient une proximité constante avec les vignobles qui favorise la circulation de courants d'air chaud. Ces courants contribuent à la santé des vignes et renforcent l'influence océanique venant de l'ouest et de la Loire. Le fleuve divise les vignes du domaine en deux zones bien distinctes sur les rives droite et gauche.
Sur la rive droite, situé sur la commune de Noyers-Sur-Cher en Touraine, 5 hectares de vignes sont plantés sur 2 lieux dits :
-
Les «Quatre Piliers», dont le nom est donné au domaine, avec du pinot noir âgé de 25 ans. Ce vignoble se situe entre des terroirs chauds, caractérisés par de l'argile rouge en bas de coteaux, et des sols plus frais au sommet.
-
«Le Puit aux Chiens» avec des vignes de sauvignon blanc (âgé de 15 à 50 ans) et de chenin blanc (âgé de 30 ans en moyenne), orientée à l’ouest. Se dressant comme le point culminant de la commune de Noyers, ce terroir frais est principalement constitué de sables à silex et d'argile blanche.
Quant à la rive gauche, situé à Saint-Aignan Sur Cher en Touraine, on retrouve également 5 hectares de vignes qui sont exclusivement cultivées pour les grandes cuvées du domaine et sont réparties sur 3 zones :
-
Les «Bernardières» avec des vignes de côt âgées de 45 ans. Ce terroir chaud, orienté vers l'est, est constitué d'argile rouge ferrugineuse et bénéficie d'une fraîcheur grâce à sa proximité avec le Cher.
-
Le lieu dit «Bel Air » abrite des vieilles vignes de sauvignon blanc âgées d’une soixantaine d’année. La parcelle est orientée au sud-est.
-
Et la parcelle «Au dessus de Vitré », orientée sud-ouest, accueille de très vieilles vignes de cabernet franc de 70 ans.
En profondeur de chaque parcelle du vignoble se trouvent d'immenses carrières de tuffeau, qui s’étendent jusqu'à 30 mètres sous terre. Ce type de sol favorise l'échange minéral et parsèment le vignoble des Quatre Piliers de puits d'aération.