Domaine Saint-Nicolas - Loire

Le Domaine Saint-Nicolas se trouve entre l’Ile d’Olonne et Brem sur l’Appellation des Fiefs Vendéens. A la croisée entre terre, mer, marais et forêt, ce vignoble unique profite bénéficie d’un microclimat idyllique. Les parcelles sont étalées sur différents climats, les cépages sont multiples à l’image de la complexité de ce vignoble éclectique. Biodynamie, écoute du terroir et très grand savoir-faire permettent aux cuvées d’atteindre une qualité hors-pair et d’être servies sur les plus belles tables. 

L'Histoire du domaine

Une transmission familiale

Le domaine naît en 1960 lorsque Patrice Michon s’installe à Brem-sur-Mere en reprenant les quelques vignes de son père. Il étend le vignoble et construit un chai de vinification flambant neuf. En 1984, ses deux fils le rejoignent avant que l’un d’eux, Thierry reprenne le flambeau définitivement.

Thierry Michon a repris les terres de son père et continue à faire vivre ce très beau terroir. Le vignoble est devient AOC Fiefs Vendéens en 2011 puis est certfié en BiodynamieA leur tour, Antoine et Mickaël rejoignent leur père sur le domaine. Un nouveau chai est construit au coeur des vignes. 

Les cuvées du Domaine Saint-Nicolas

Les cuvées du Domaine Saint-Nicolas

L'équipe du Domaine Saint-Nicolas

L'équipe du Domaine Saint-Nicolas

Un vignoble unique en Fiefs Vendéens

Un vignoble unique en Fiefs Vendéens

Le vignoble de Saint-Nicolas

Diversité et Biodynamie au cœur des vignes

Les parcelles du domaine sont diverses et s’étendent sur différents sols. Cette grande diversité de terroir participe à la richesse de ce terroir en bordure de marais salants. Une diversité de cépages sont plantés, on retrouve du pinot  noir, de la négrette, du gamay et des cabernets francs et pour les blancs, chardonnay, groslot gris et chenin. 

Les sols argileux riches en quartz et en schistes apportent une typicité unique aux cuvées du domaine. 

Afin de préserver ce vignoble unique, les vignes sont cultivées dans les respect des principes de l’Agriculture Biodynamique. Sol, biodiversité et homme sont au centre des grands principes de ce type d’agriculture afin de maintenir l’équilibre de tous les éléments du terroir. Le sol et la plante sont valorisés, les rythmes naturels de la vigne sont respectés, labours et griffages sont appliqués afin de préserver le sol au plus possible. 

Les cuvées du domaines

Une gamme unique à l’image du terroir

Tout le soin apporté à la vinification et le savoir-faire familial se ressent dans les cuvées du Domaine Saint-Vincent. Une trame saline se ressent dans toutes les cuvées comme un fil rouge lors de la dégustation. Fraîcheur, intensité et belle définition du terroir nous apportent beaucoup de plaisir et nous font découvrir les vins de l’appellation Fiefs Vendéens. 

Chez Cavissima, nous apprécions notamment la gamme Les Clous qui nous offre un très beau moment de dégustation. En blanc, le chenin blanc et le chardonnay révèlent une minéralité presque saline, des notes iodées qui participent à la tension jusqu’à la finale admirable. 

Avec le Domaine Saint-Nicolas, nous sommes autant séduits par les magnifiques cuvées que par le vigneron. Thierry Michon partage sans hésiter sa passion débordante, pour notre plus grand plaisir.