LIVRAISON OFFERTE DÈS 350 € D'ACHAT !*

2009

Sous le soleil du bordelais se sont épanouis les plus beaux cépages pour sublimer le millésime 2009. De la vigne au verre, tous font le même constat : cette année est exceptionnelle. Les saisons se sont enchaînées sans aléas, le soleil a brillé haut jusqu’à très tard dans l’année. L’harmonie distingue les vins rouges, blancs et liquoreux, tous plus superbes les uns que les autres.

Voir les vins du millésime 2009

UNE ANNÉE SOLAIRE ET CHAUDE GARANTE DE L’HARMONIE BORDELAISE

Les vignerons gardent le sourire tout au long de l’année, de l’hiver aux vendanges, 2009 offre des conditions idéales. Le printemps est doux avec parfois quelques pluies et orages. La floraison est rapide, homogène et amène une maturation rapide des baies. L’état sanitaire parfait des cépages rouges et des cépages blancs perdure tout l’été. Un léger stress hydrique, bénéfique pour la concentration des raisins, se fait sentir mi-août. L’été est plein de soleil, et la région bordelaise bénéficie d’une belle arrière-saison.

Pour davantage sublimer le développement des vignobles, les vignerons ont choisi le moment idéal pour vendanger. En effet, le beau temps a permis une récolte jusqu’à mi-octobre. En découle la possibilité de faire preuve d’une grande technicité dans la vinification. L’enjeu du millésime 2009 est de révéler au maximum ce que la nature a permis pendant toute cette année.

Les résultats sont époustouflants. Pour tous, 2009 est sans conteste un millésime incroyable dans le bordelais.

UN MILLÉSIME D’EXCEPTION DANS TOUTES LES APPELLATIONS

« Un grand vin reste grand, de la barrique au verre et pour toujours : un grand vin est toujours grand » voilà comment Hubert de Boüard résume le millésime 2009 et ses possibles. Incontestablement taillés pour la garde, ces vins assurent un équilibre parfait entre tannins, alcool et acidité. Sur la rive droite comme sur la rive gauche, les appellations mettent en avant des vins d’exception.

Ainsi, dans le Libournais les professionnels saluent notamment Saint-Emilion et Pomerol qui proposent des rouges atteignant des sommets. Ces vins sont encensés par la critique. Sur la rive gauche, le Médoc a connu un hiver froid et un été très chaud. Cet équilibre naturel a permis une parfaite maturation des merlots, des cabernets sauvignon et des cabernets francs. Certains vont même jusqu’à dire qu’il s’agit du “millésime du siècle”. Les Graves accueillent des vins exceptionnels, tout en finesse, complets, avec de superbes tannins.

Le Sauternais, quant à lui, propose des vins parfaitement mûrs au moment des vendanges, parfaits pour la vinification. De plus, les pluies de septembre ont permis l’émergence d’un beau botrytis cinerea. Dès lors, ces vins sont riches et équilibrés.

C’est l’harmonie qui marque le millésime 2009. Les vignerons se félicitent de cette situation sanitaire parfaite. De la vigne au verre, de la création à la consommation, tout le monde tombe d’accord sur le 2009.

LE MARCHÉ ET LES CRITIQUES DU MILLÉSIME 2009

Millésime d’anthologie”, “exceptionnel”, sont tant de qualités qui distinguent le millésime 2009 et attirent les consommateurs de France et du monde. Dès lors, le millésime apparaît comme l’un des plus chers à la vente. Les notes des différents vins appuient la qualité et participent à la confirmation de ce phénomène :

  • Les rouges : 19/20

  • Les liquoreux : 18/20

  • Les blancs : 17/20

La critique est particulièrement positive à l’évocation du millésime 2009. Entre-autre, Robert Parker confie être “épaté par la qualité exceptionnelle d’un grand nombre de Châteaux”. De superbes notes sont attribuées aux vins Bordelais.

  • 100/100 : Château L’Evangile

  • 99+/100 : Château Angélus, premier grand cru classé

  • 99/100 : Château Margaux, premier grand cru classé

61

vins de Bordeaux 2009

Sélectionnés fièrement
Page
Par ordre décroissant

Tous les vins de Bordeaux

  1. 100
    96
    20
    100
    99
    1er Grand Cru Classé 2011 Château Latour Rouge

    INVESTISSEMENT

    Bordeaux | Pauillac

    Château Latour 2009

    1er Grand Cru Classé
    fruité boisé complexe charpenté
    apogée : 2022 - 2042
    proposition d'achat
    1 390,80 € TTC
    la bouteille
    Rouge
Page