LIVRAISON OFFERTE DÈS 800 € D'ACHAT !*

Château Grand-Puy-Lacoste

Le Château Grand-Puy-Lacoste, sur les terres de Pauillac, est l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. Son histoire est riche avec des valeurs qui ont perduré au fil du temps et avec un niveau d’exigence élevé.

Le Château Grand-Puy-Lacoste bénéficie du Classement de 1855, classé 5ème Grand Cru Classé.

Pour le millésime 2004, le Château sort son Second vin, Lacoste Borie, qui bénéficie du même soin et du même savoir-faire que le Grand Vin. 

Façade du Château

François-Xavier Borie

Une philosophie d’excellence

Dès 1979, François-Xavier et sa femme, Marie-Hélène Borie, prennent la direction du Grand-Puy-Lacoste. Le Château est hissé au rang de « grand » Pauillac grâce au père de François-Xavier Borie, cependant il nécessite de nombreuses rénovations. Ainsi, l’intérêt de François-Xavier Borie est de préserver tout le travail réalisé par son père en recherchant la régularité dans la qualité, d’orchestrer le renouveau du domaine et de le redynamiser tout en préservant son âme. Il investit ainsi massivement dans de nombreux travaux : un nouveau chai de vinification (1995), un nouveau chai à barriques (2003) et une table de tri du raisin vibrante équipée des dernières techniques (2006).

 À travers les trois générations de Borie qui se sont succédé, l'attachement pour les vins du Médoc est toujours resté fort. Au cours des années, ils ont forgé des valeurs fortes qu’ils leur sont propres : l'humilité devant les dons de la nature, la recherche de l'harmonie dans le moindre détail, le sens du partage et une convivialité généreuse.

Cabernet sauvignon, cépage roi du domaine

Classement de 1855

« L’élite » des vins de Bordeaux

La réputation du Grand-Puy-Lacoste est forte ancienne et le classement de 1855 a permis d’ « officialiser » sa notoriété. Le Grand-Puy-Lacoste est distingué « cinquième cru ». Depuis le classement, le Château n’a jamais changé la taille de son vignoble, une qualité préservée sur les mêmes parcelles depuis 1855. Grand-Puy-Lacoste est un patrimoine exceptionnel, riche en histoire et en tradition depuis ses débuts.

Actuellement, le domaine de Grand-Puy-Lacoste compte 90 hectares avec 58 hectares de vignes plantées qui entourent harmonieusement le Château. Depuis la reprise du Château par la famille Borie en 1979, l'équilibre entre les jeunes vignes et les plus anciennes est établi. Les vignes ont en moyenne 38 ans. L’encépagement à 75% de Cabernet-Sauvignon permet de constituer l'ossature des vins du Grand-Puy-Lacoste. Afin de nuancer les assemblages, le domaine possède également 20% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. Une culture raisonnée est pratiquée depuis vingt ans au domaine, aucun insecticide ni herbicide.