Château La Gaffelière - Bordeaux

Le Château la Gaffelière est dans le patrimoine de la famille Malet-Roquefort depuis le XVIe siècle sans discontinuité. Les 38 hectares de vignes s’alignent sur les coteaux sud de l’appellation Saint-Emilion. Les cépages de merlot et de cabernet franc sont cultivés de manière traditionnelle et sont vinifiés avec une approche moderne. Le domaine est à l’origine d’un 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion depuis 1959.

5 siècles d'histoire viticole

ENTRE DIPLOMATIE ET VITICULTURE

La région de Saint-Emilion cultive la vigne depuis le Bas Moyen-Âge. À cette époque, les gaffets occupaient les lieux. Les lépreux étaient en effet nommés de cette manière du fait de leur canne, la gaffelière, qui permettait de les soutenir. A cette même période, sur les champs de bataille anglais, Guillaume Mallet recevait de belles récompenses pour sa victoire à la bataille d’Hastings. Anoblie après 1066, sa famille marchera sur ses pas en participant aux Grandes Batailles et aux expéditions.

La branche Malet-Roquefort, que l’on retrouve encore aujourd’hui, naît de l’union entre Louis Malet de la Forie et Marguerite de Calvimont en 1654. En 1705 la famille s’installe à Saint-Emilion. Le fils de Louis et Marguerite épousera une certaine Isabeau. Cette union permettra à la famille Malet d’intégrer dans son patrimoine les vignes de La Gaffelière.

En 1990 une grande restructuration est entreprise. En 2004 Alexandre et Léo de Malet-Roquefort débutent leur collaboration avec Stéphane Derenoncourt.


Elevage Château La Gaffelière

Elevage Château La Gaffelière

Vinification Château La Gaffelière

Vinification Château La Gaffelière

Alexandre de Malet Roquefort

Alexandre de Malet Roquefort

Vignoble de Saint-Emilion

UN TERROIR FAVORABLE AUX GRANDS CRUS

C’est sur les coteaux sud de Saint-Emilion que se situe le Château la Gaffelière. Les 38 hectares de vignes sont plantés en merlot (75%) et cabernet sauvignon (25%) sur des sols d’argile et de calcaires à astéries ponctué par des marnes vertes. Cette localité singulière permet un drainage naturel des sols par la pente, mais également la régulation hydrique des vignes grâce à l’argile. Le vignoble profite d’une exposition Sud / Sud-Ouest ce qui permet aux baies de croître dans des conditions optimales.

C’est une agriculture raisonnée qui est pratiquée par les équipes du Château La Gaffelière. Le vignoble se divise en 3 parcelles sur lesquelles sont réalisés l’effeuillage et les vendanges en vert. Taillés en Guyot, les ceps ont une moyenne d’âge de 35 ans.

L’ensemble des efforts fournis depuis ces quatre siècles a permis de hisser le vin du Château La Gaffelière parmi les Premiers Grands Crus Classés de Saint-Emilion selon le classement de 1959.


Le savoir-faire

ENTRE VITICULTURE TRADITIONNELLE ET VINIFICATION MODERNE

Les années 2000 marquent un véritable tournant dans le mode de fonctionnement du domaine. Le vignoble est complètement replanté et restructuré. Le chai est rénové afin de faciliter les vinifications et assurer la qualité des vins produits au domaine. Ainsi un nouveau cuvier en inox composé de cuves tronconiques inversées est mis en place au Château. Après des vendanges manuelles et un tri minutieux des grappes, les raisins sont placés dans ces cuves pour une courte période.

Les vins sont élevés dans des barriques de chêne Français à 50% neuf. Ils sont, ensuite, accueillis dans les caves souterraines du Château la Gaffelière pour une durée de 14 à 16 mois. Deux soutirages seront pratiqués pendant cette période. L’assemblage se fera avant la mise en bouteille avec l’intervention de Stéphane Derenoncourt.


paiement sécurisé