Château Grand-Puy Ducasse - Bordeaux

La qualité des vins du Château Grand-Puy Ducasse a toujours été au rendez-vous, et ce depuis sa création au XVIIème siècle. Ce n’est en effet pas pour rien qu’on lui a décerné le prix de 5ème Grand Cru Classé de Pauillac dès 1855. Encore aujourd’hui, ses vins d’une grande élégance et d’une belle harmonie sauront vous émerveiller. Quel que soit le millésime choisi, que vous dégustiez son premier ou second vin, vous vivrez de fortes émotions avec le Château Grand-Puy Ducasse.

Le Château Grand-Puy Ducasse à travers l’Histoire

Du XVIIème siècle à nos jours

La naissance du Château Grand-Puy Ducasse remonte au XVIIème siècle lorsqu’Arnaud Ducasse achète à Jacques de Ségur sa petite maison. À l’époque, il n’y a pas encore de vignes sur le terrain, c’est Pierre Ducasse qui va en être l’instigateur. En effet, jusqu’à sa mort en 1797, il va s’atteler à l’acquisition de nouvelles terres et à la plantation de vignes sur les communes de Pauillac, Saint-Lambert et Saint-Sauveur. Son fils prendra ensuite sa succession et va notamment faire construire le château que l’on connaît aujourd’hui en lieu et place de la petite maison initiale. Le Château Grand-Puy Ducasse sera ensuite primé 5ème Grand Cru Classé de Pauillac en 1855. Le domaine est à l’époque connu sous le nom d’Artigues Arnaud. En effet, la société civile du nom de Grand-Puy Ducasse ne verra le jour qu’en 1932. Depuis 2004, le vignoble appartient à la filiale CA Grands Crus du Crédit Agricole avec Anne Le Naour à sa tête, au poste de directrice technique. Elle est également accompagnée de l'oenologue conseil Hubert Bouärd


Le Château Grand-Puy Ducasse

Le Château Grand-Puy Ducasse

Le vin de la propriété

Le vin de la propriété

Dégustation au Château Grand-Puy Ducasse

Dégustation au Château Grand-Puy Ducasse

Un Château typique de l’appellation Pauillac

L’excellent terroir du Château Grand-Puy Ducasse

Le vignoble du Château Grand-Puy Ducasse compte aujourd’hui 40 hectares, plantés à 62% en cabernet sauvignon et à 38% avec du merlot. Il bénéficie d’un terroir idéal pour la viticulture, typique de l’appellation Pauillac. On distingue en effet trois grandes parcelles positionnées sur des graves garonnaises silico-graveleuses. La volonté de maintenir le domaine à son meilleur niveau, digne de son titre de 5ème Grand Cru Classé, les propriétaires successifs n’hésitent pas à investir pour moderniser toujours plus la production.

Ainsi, dès 1971, la volonté est forte de moderniser le Château Grand-Puy Ducasse en commençant par agrandir et restructurer le vignoble. En 1980, c’est au tour du cuvier d’être rénové, avec l’arrivée de nouvelles tables de tri. En 1991, les tables de tri sont déplacées dans le vignoble afin de trier les raisins ramassés immédiatement. Les vendanges sont effectivement faites entièrement à la main, dans le pur respect de la tradition médocaine. Les récoltes sont ainsi triées plusieurs fois avec la plus grande minutie afin de ne conserver que les meilleures baies qui serviront à la confection de grands vins.

Un savoir-faire unique

Les grands vins du Château Grand-Puy Ducasse

Les années passées n’ont en rien altéré la qualité des vins produits par le Château Grand-Puy Ducasse. En effet, depuis 1855 où lui a été attribué le titre de 5ème Grand Cru Classé de Pauillac, la qualité est toujours en rendez-vous. Si vous avez la chance de pouvoir déguster une des cuvées du domaine, vous trouverez un vin à la structure et à l’élégance digne des plus grands Pauillac. La très belle complexité aromatique associée à une exceptionnelle capacité de garde sauront vous charmer instantanément. Le Château Grand-Puy Ducasse propose également un second vin, connu sous le nom de “Prélude”. Il est confectionné à partir de vignes plus jeunes et est plus souple que son aîné. Il est également accessible plus rapidement que le grand cru de la maison, mais conserve toute l’élégance et l’harmonie qui a fait sa renommée. En effet, la même rigueur et exigence sont mis à sa confection, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs.