Château Beau-Séjour Bécot - Bordeaux

En plein coeur de l’appellation Saint-Emilion, le Château Beau-Séjour Bécot mérite pleinement son titre de Premier Grand Cru Classé obtenu en 1996. On parle en effet de l’un des plus grands vins de l’appellation, dont le succès n’est plus à prouver, et qui au contraire se confirme d’année en année.


Le Château au fil des siècles

De l’époque gallo-romaine à nos jours

Le Château Beau-Séjour Bécot repose sur un site viticole vieux de l’époque gallo-romaine, dont la renommée du terroir n’est plus à faire. On retrouve également des traces de culture des vignes au Moyen-Age avec les moines de Saint-Martin de Mazerat. Le domaine acquiert son nom “Beau-Séjour” en 1787, avec la venue du général Jacques de Carles, qui renomme les lieux après le beau séjour passé là bas. Au fil des siècles plusieurs propriétaires se succèderont, puis le Château Beau-Séjour Bécot sera finalement racheté en 1969 par Michel Bécot. Celui-ci accole son nom à celui du domaine pour en faire celui que l’on connaît aujourd’hui, et s’attaque à préserver le terroir d’exception qui s’offre à lui, tout en modernisant la production. Aujourd’hui, ce sont ses fils Gérard et Dominique qui gèrent la propriété, respectivement à la cave et à la vigne, accompagnés de Juliette Bécot, leur soeur, qui s’occupe depuis 2001 de la communication du domaine.

Le Château Beau-séjour-Bécot

Le Château Beau-séjour-Bécot

les vignes de la propriété

les vignes de la propriété

Vignoble du Château

Vignoble du Château

Un terroir exceptionnel

La magie de Saint-Emilion

Le domaine du Château Beau-Séjour Bécot s’étend sur 22 hectares, sur le plateau calcaire de Saint Martin de Mazerat, à l’ouest de l’appellation Saint-Emilion. Il profite ainsi de l’excellent terroir typique de l’appellation, composé d’un sol argilo-calcaire à astérie, idéal pour le développement viticole. Ce n’est en effet pas sans raison que l’on y retrouve un grand nombre de très grands vins, la qualité des sols jouant pour beaucoup. C’est donc logiquement que l’on retrouve un encépagement typique du bordelais, avec une dominante de Merlot (80% au total des plants de vignes), 16% de Cabernet franc et 4% de Cabernet Sauvignon. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour produire un vin d’exception. Le Château Beau-Séjour Bécot obtient de ce fait  le titre de Premier Grand Cru Classé en 1996, et propose également un Second Vin du nom de “Petit Bécot”. Quel que soit le millésime sélectionné, vous serez conquis par ses vins expressifs, où l’on retrouve droiture et densité.

Le Château au sommet de son art

Entre tradition et modernité

Depuis l’accession de la famille Bécot à la tête du Château Beau-Séjour Bécot, père comme fils ont à coeur de gérer le domaine dans le respect du terroir exceptionnel qu’il a à offrir, tout en apportant technicité et modernité. En effet, cette famille de vignerons depuis le 18ème siècle a contribué à la modernisation du chai et du vignoble en y apportant de nombreuses innovations techniques. Parallèlement à cela, la culture se fait toujours dans le pur respect des traditions, les vendanges par exemples s’effectuant entièrement à la main. Mieux encore, chaque grain de raisin est ramassé un par un afin de ne sélectionner que les meilleurs. Cette alliance entre modernité et tradition permet la production de vins typés, à la fois fruités et savoureux, qui font parti sans aucun doute possible de l’élite des vins de l’appellation Saint-Emilion.