Château Prieuré-Lichine - Bordeaux

Agé de près de 10 siècles, l’Histoire du Château Prieuré-Lichine est très riche. Tout d’abord terre monastique, puis aux mains de négociants bordelais et enfin d’amateurs de très grands vins, ce domaine situé en pleine appellation Margaux dispose de toutes les qualités pour produire des vins d’exception. En effet, son terroir incroyable associé à un savoir-faire unique lui confèrent dès 1855 le titre de 4ème Grand Cru Classé de Margaux, qu’il arbore depuis fièrement et à raison, ses vins étant tous plus exceptionnels d’un millésime à l’autre. 

Le château Prieuré Lichine au fil de l’Histoire

Des terres monastiques aux meilleurs crus de Gironde

L’Histoire du Château Prieuré-Lichine est très ancienne, le vignoble existant depuis près de 10 siècles. Il appartient initialement à l’abbaye de Vertheuil et dessert le Prieuré de Cantenac. Les terres ne sont toutefois pas réservées exclusivement à la vigne à cette époque. Les vins produits sont en revanche très rapidement largement appréciés de tous. Le pape bordelais de l’époque, Clément V n’y est pas pour rien, sous son règne les terres viticoles vont en effet se développer très rapidement et prospérer. Il faudra attendre le XVème siècle pour voir apparaître les premiers vins sous l’étiquette du Prieuré de Cantenac. Au XVIIIème siècle ensuite, le Médoc gagne progressivement en notoriété et ses vins figurent parmi les plus recherchés. Le Prieuré de Cantenac va donc se spécialiser dans la viticulture, ce qui va lui permettre de gagner en expertise dans ce domaine, jusqu’à être promu en 1855 4ème Grands Crus Classés de Margaux.

Comme beaucoup de châteaux bordelais, le début du XXème siècle va être très compliqué, entre les deux guerres mondiales et le crack boursier de 1929, il va être considérablement réduit. 1953 va alors marquer la renaissance du vignoble lorsqu’il est acquis par Alexis Lichine, considéré comme le Pape du Vin. Il va faire un tel travail de remembrement du vignoble et dans l’amélioration de la vinification que son nom va être accolé au nom du domaine, pour devenir le Château Prieuré-Lichine. La propriété appartient désormais au Groupe Ballande qui poursuit l’amélioration et le perfectionnement des techniques au sein du vignoble.

Le Château Prieuré-Lichine

Le Château Prieuré-Lichine

Les Chais du Château

Les Chais du Château

les vendanges au Château

les vendanges au Château

Toute la typicité de l’appellation Margaux

Le terroir exceptionnel du Château Prieuré-Lichine

Les 80 hectares de vignoble du Château Prieuré-Lichine s’étendent au coeur de la très célèbre appellation Margaux, profitant de son terroir exceptionnel. En effet, composé essentiellement de graves, de galets, de graviers, de sables et de sédiments argileux, les sols sédimentaires en croupes bénéficient d’un drainage optimal. Les terres du Château Prieuré-Lichine cultivent la vigne depuis tant de siècles déjà, les propriétaires ont eu tout le temps de trouver l’encépagement idéal qui se développe en parfaite harmonie avec le terroir local.

Ainsi, le choix s’est porté pour les vignes plantées en rouge sur le merlot à 45%, le petit verdot à 5% et le cabernet-sauvignon à 50%. Concernant les cépages blancs, les propriétaires ont planté 60% des parcelles en sauvignon blanc, et 40% en sémillon. Au delà de l’encépagement, les propriétaires successifs du Château Prieuré-Lichine ont toujours eu à coeur d’adapter leur pratique de la viticulture afin de cultiver leur vignoble de manière raisonnée et respectueuse. Cette décision permet de surcroît une valorisation optimale du terroir, d’optimiser ses qualités et de proposer des vins à l’équilibre et la richesse parfaite.

Le savoir-faire du Château Prieuré Lichine

Une position de 4ème Grand Cru Classé amplement méritée

L’approche choisie par le Château Prieuré-Lichine est de cultiver son vignoble tout en préservant la diversité parcellaire afin de permettre à chaque cépage d’exprimer toute sa puissance, son élégance et sa finesse. Ces grands vins typiques de l’appellation Margaux tiennent leur grandeur du savoir-faire et de la minutie accordés à leur confection.

Effectivement, les vendanges par exemple, sont réalisées à la main afin de ne sélectionner que les meilleures baies, qui sont ensuite soumises à un double tri. Les étapes de vinification et d’élevage, quant à elles, sont soumises aux techniques les plus modernes pour permettre la production de cuvées à la structure tannique ample et veloutée, avec une élégance racée, digne des plus grands crus.

Ainsi, le Château Prieuré-Lichine, par son terroir exceptionnel typique de l’appellation Margaux et le savoir-faire incroyable de ses propriétaires, tient fièrement sa place de 4ème Grand Cru Classé. En effet, millésime après millésime les vins sont élégants et d’une très grande finesse. Ces vins savent conquérir tous les plus grands amateurs de vin.