Livraison offerte à domicile ou en point relais
Margaux
Le Château Prieuré-Lichine trouve son origine sur les terres de Margaux.
A l'origine, la vigne est cultivé par les moines sous l'impulsion notamment du Pape Clément V. Au XVIIIe siècle, la viniculture se développe, grâce à l'attrait des anglais pour les vins de la région. Dès lors, ces vins d'Eglise acquièrent une forte notoriété, jusqu'au jour où ils deviennent la propriété du négociant bordelais Durand Delains, sous le Premier Empire.
Suite à sa promotion en tant que 4e Grand Cru Classé en 1855, le domaine du Prieuré continue son développement. Mais il doit faire face à de nouveaux dangers : les maladies comme l'oïdium et le phylloxéra, ainsi que les deux guerres mondiales n'ont de cesse de ravager la vigne qui survit tant bien que mal.
En 1953, suite à l'acquisition du domaine par Alexis Lichine, surnommé le Pape du Vin, le château connait un nouvel essor. Le domaine qui s'appellait alors Prieuré-Cantenac, devient Prieuré-Lichine. A la mort d'Alexis, le 1er juin 1989, sa famille prend sa suite à la tête du domaine.
Aujourd'hui, le Château Prieuré-Lichine est la propriété du Groupe Ballande, qui met du coeur à l'ouvrage pour préserver ce grand cru.
L'avis du sommelier
" Le style des vins a évolué depuis quelques années. Aujourd'hui viennent s'ajouter à l'élégance naturelle du terroir de Margaux une certaine densité et une matière nouvelle
fruité
boisé
floral
complexe
Dates d'apogée
2019
Début d'apogée
2028
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
70 ha de vignes âgées de 30 ans en moyenne sur un sol de graves garonnaises du Günz.
Les vendanges se font en cagettes, suivies d'un passage sur tables vibrantes, avec tri manuel et tri optique, sans foulage. On procède alors à une cuvaison de 28 à 30 jours, puis un élevage en bariques (50% neuves, 50% 1 vin).