Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre

les plus cavissima

livraison vin

avis livraison vin

Château Prieuré-Lichine 2015

4ème Grand Cru Classé

fruité boisé floral complexe
6 bouteilles en Caisse Bois
280,20 € TTC

46,70 € TTC /bouteille

Plus que 1 disponible
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Le Château Prieuré-Lichine trouve son origine sur les terres de Margaux.

A l'origine, la vigne est cultivé par les moines sous l'impulsion notamment du Pape Clément V. Au XVIIIe siècle, la viniculture se développe, grâce à l'attrait des anglais pour les vins de la région. Dès lors, ces vins d'Eglise acquièrent une forte notoriété, jusqu'au jour où ils deviennent la propriété du négociant bordelais Durand Delains, sous le Premier Empire.

Suite à sa promotion en tant que 4e Grand Cru Classé en 1855, le domaine du Prieuré continue son développement. Mais il doit faire face à de nouveaux dangers : les maladies comme l'oïdium et le phylloxéra, ainsi que les deux guerres mondiales n'ont de cesse de ravager la vigne qui survit tant bien que mal.

En 1953, suite à l'acquisition du domaine par Alexis Lichine, surnommé le Pape du Vin, le château connait un nouvel essor. Le domaine qui s'appellait alors Prieuré-Cantenac, devient Prieuré-Lichine. A la mort d'Alexis, le 1er juin 1989, sa famille prend sa suite à la tête du domaine.

Aujourd'hui, le Château Prieuré-Lichine est la propriété du Groupe Ballande, qui met du coeur à l'ouvrage pour préserver ce grand cru.

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Région : Bordeaux
Appellation : Margaux
Couleur : Rouge
Millésime : 2015
Culture : Raisonnée
Cépages : 50% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 5% Petit Verdot
Apogée : 2019 - 2028
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Le style des vins a évolué depuis quelques années. Aujourd'hui viennent s'ajouter à l'élégance naturelle du terroir de Margaux une certaine densité et une matière nouvelle

guide des millésimes

Vignoble

70 ha de vignes âgées de 30 ans en moyenne sur un sol de graves garonnaises du Günz.

Vinification et élevage

Les vendanges se font en cagettes, suivies d'un passage sur tables vibrantes, avec tri manuel et tri optique, sans foulage. On procède alors à une cuvaison de 28 à 30 jours, puis un élevage en bariques (50% neuves, 50% 1 vin).

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison