Château Kirwan - Bordeaux

L'histoire du Château Kirwan remonte au XVIème siècle. Plusieurs propriétaires se sont succédés et tous ont eu à coeur de tout mettre en oeuvre pour produire le meilleur des vins possibles. Ils ont en effet immédiatement perçu tout le potentiel du terroir exceptionnel qui s’offre à eux. Le domaine se trouve effectivement au coeur de la célèbre appellation Margaux, et s’est vu décerner le titre de 3ème Cru du Médoc, ainsi que celui de 16ème Grand Vin de Bordeaux. La qualité est sans conteste au rendez-vous avec les vins du Château Kirwan.

Le Château Kirwan

L'HISTOIRE DU CHÂTEAU KIRWAN

Le Château Kirwan est d’abord connu sous le nom de Château La Salle lorsqu’il fut sous la direction de François Renard de La Salle jusqu’en 1751. Le domaine est à cette époque rachetée dans le cadre de l’union entre Mark Kirwan, un commerçant irlandais et la fille de Sir John Collingwood (un marchand anglais). Le vignoble prendra alors le nom de Château Kirwan jusqu’à présent, bien que la famille n’en soit plus propriétaire. En effet, il passe aux mains de la famille Godard au 17ème siècle qui fut à l’initiative du parc du domaine. Les améliorations du vignoble réalisées par la famille Godard conduiront le domaine au titre de 3ème Cru du Médoc et 16ème Grand Vin de Bordeaux. A la mort de Camille Godard, en 1881, le Château Kirwan est alors vendu à la mairie de Bordeaux, qui le cèdera ensuite à la famille de négociants Schröder et Schyler en 1950. Depuis, son objectif est clair, redonner au domaine son faste d'antan. Aujourd’hui, on trouve au poste de directeur général, Philippe Delfaut, à la direction technique Rodrigo Laytte et au poste d’oenologue conseil Eric Boissenot.

Vignoble Kirwan

Vignoble Kirwan

Château Kirwan

Château Kirwan

Château Kirwan

Château Kirwan

L'appellation Margaux

LE TERROIR UNIQUE DE CHÂTEAU KIRWAN

Le Château Kirwan s'étend sur 37 hectares morcelés en 35 parcelles. Le vignoble se situe sur le plateau Cantenac, au coeur de l’illustre appellation Margaux. Il se trouve ainsi sur une croupe de graves et d’argiles dont le terroir est majoritairement composé de graves sableuses / argileuses. La mosaïque de terroirs donne naissance à des vins d’une extraordinaire complexité. L’encépagement est typique de la région bordelaise. On trouve effectivement du cabernet sauvignon à 47%, du merlot à 35%, du cabernet franc à 10% et du petit verdot à 8%. Les fruits sont cueillis à pleine maturité et produisent des vins à la rondeur charnue, tout en respectant un équilibre idéal. Les vins du château Kirwan sont ainsi tout en finesse et complexité.

Un savoir-faire unique

L'EXCELLENCE DU CHÂTEAU KIRWAN

Le savoir-faire du Château Kirwan à chaque étape de la production permet d’obtenir de grands vins, digne du titre de 3ème Cru du Médoc et 16ème Grand Vin de Bordeaux. En effet, dès le travail à la vigne, tout est fait à la main, du palissage aux vendanges. Les grappes une fois ramassées sont triées par lot et envoyées en cuvaison jusqu’à 25 jours, avec plusieurs dégustations quotidiennes pour déterminer la durée et le nombre de remontages. L’élevage s’effectue ensuite dans des barriques à 50% de bois neuf. Tout ceci permet de confectionner un premier vin Château Kirwan, ainsi qu’un second vin Charmes de Kirwan. Le premier vin est issu des vignes les plus âgées. Il offre une bouche structurée, complexe et puissante, accompagnée de rondeur et de délicatesse.


paiement sécurisé