Clos Puy Arnaud - Bordeaux

Le Clos Puy Arnaud se situe à Belvès-de-Castillon, dans la région de Bordeaux. Thierry Valette, actuel propriétaire du domaine, y réalise de superbes vins biodynamiques. Ils sont frais, minéraux et fins, à boire aussi bien dans la jeunesse qu’après quelques années de garde.

Clos Puy Arnaud

Dans les Côtes-de-Castillon

Situé dans les Côtes-de-Castillon, le Clos Puy Arnaud surplombe la vallée de Dordogne. Il est voisin des plateaux de Saint-Émilion. Sa culture est passée en agriculture biologique en 2001, puis en biodynamique en 2004, d’abord sans certifications. Il obtient la certification AB en 2009, à laquelle vient s’ajouter Biodyvin en 2010.

Grâce, entres autres, à cette conversion, ses vins sont en perpétuelle progression qualitative. Les efforts et le talent développés au Clos Puy Arnaud s'orientent tous vers le fruit, le goût et le plaisir. Il explore aujourd’hui sa propre voie, s’éloignant des codes et règles bordelais parfois écrasants. Thierry Valette le dirige depuis 2000 de main de maître, produisant des vins de grande race et d'un haut raffinement, souvent considérés comme l’un des meilleurs rapports qualité/prix de la Rive Droite.

Les chais du Clos Puy Arnaud

Les chais du Clos Puy Arnaud

Thierry Valette dans son vignoble

Thierry Valette dans son vignoble

Vins Clos Puy Arnaud

Vins Clos Puy Arnaud

Thierry Valette

À la tête du clos

Bien que les quatre générations avant lui étaient impliquées dans le monde viticole, Thierry Valette ne se destinait pas à l’origine à être vigneron. Il tenta une carrière artistique dans la danse moderne et le jazz. Ce n’est que plus tard, en 2000, qu’il décida de prendre la suite de sa famille, en commençant au Château Pavie, où il reste co-propriétaire quelques années.

Il s’installe ensuite au Clos Puy-Arnaud, avec pour objectif de réaliser des vins naturels. Grâce à l’expérience de ses aïeuls et à ses fréquentations de nombreux grands noms du vin, il développe une très grande connaissance en la matière. La mettant à profit, il mélange ainsi avec succès l’élégance des grands crus de Bordeaux et le plaisir immédiat du fruit. Accompagné par l’œnologue Anne Calderoni de 2004 à 2010, il partage avec elle la direction technique du domaine au quotidien, lui laissant carte blanche pour déployer une redéfinition plus rigoureuse et cristalline des vins. C’est également sous ses conseils avisés que le domaine s’est converti à la biodynamie.

Un vignoble lumineux

Fraîcheur et expressivité

Le vignoble s’étend sur 12 hectares en pente faible, exposé plein sud. Ainsi très lumineux, il est cependant ventilé grâce à une légère brise souvent présente et à son altitude de 100m. Les vignes bénéficient ainsi d’une fraîcheur bienvenue. Leurs vendanges ont lieu relativement tôt. Leur encépagement, assez particulier, se compose de 70% de Merlot, 25% de Cabernet Franc et seulement une touche de Cabernet Sauvignon. Prenant des risques, Thierry envisage dans les années à venir de planter du malbec et du petit verdot.

Le domaine produit sous l’appellation Côtes de Castillon. Grâce à des procédés d’extraction doux, les vins produits sont d’une puissance toujours sous contrôle. Le domaine élabore 4 cuvées, dont la principale est Clos Puy Arnaud, vin qui se conservera aisément entre 10 et 15 ans. La cuvée Pervenche, elle, mérite 3-4 ans de garde pour que le vin se mette bien en place. Elle possède déjà une très belle matière et beaucoup d’allonge. Les dernières cuvées, Bistrot et Les Ormeaux, se portent davantage sur le fruit. Les Ormeaux, composée à 75% de Merlot, est la plus récente, n’existant que depuis 2014. Cette cuvée est plus rapidement accessible, elle est en quelques sortes le second vin du domaine.