Château Lanessan - Bordeaux

Le Château Lanessan, que l’on trouve au coeur de l’appellation Haut-Médoc, appartient à la famille Bouteiller depuis le XVIIIème siècle. Depuis cette époque, elle a toujours eu à coeur de rester à la pointe de la viticulture moderne afin de produire les meilleurs vins possible, millésime après millésime. Cette ambition est d’ailleurs plus que respectée, le domaine étant considéré parmi les meilleurs de son appellation. Produisant chaque année plusieurs cuvées de vin rouge uniquement, vous en trouverez facilement une qui saura vous envoûter.

L’Histoire de famille du Château Lanessan

Une propriété au vignoble ancestral

Le Château Lanessan appartient à la famille Delbos depuis 1793, lorsque Jean Delbos en fait l’acquisition. Le vignoble de la propriété compte alors 24 hectares. Ce château bordelais se trouve au coeur de l’appellation Haut-Médoc, réputée pour ses très grands domaines très recherchés partout dans le monde. Entre 1878 et 1887, l’architecte Henri Duphot va construire le château que l’on connaît encore aujourd’hui, ainsi que le chai. Jean Bouteiller, arrière-petit-fils de Jean Delbos, va ensuite entreprendre à partir de 1907 l’agrandissement du vignoble, lui faisant atteindre les 45 hectares.

Les années 2000 vont marquer un véritable tournant pour le Château Lanessan, avec notamment la création d’un second vin : Les Calèches de Lanessan. De plus, un système de thermorégulation va être installé dans l’ensemble des cuves et de nombreuses améliorations du travail à la vigne et au chai vont être introduites. Ainsi, les vins du domaine gagnent sans conteste en modernité, en élégance et sont toujours plus représentatifs du terroir exceptionnel sur lequel ils se développent. En 2011, le Château Lanessan adhère au Système de Management Environnemental, initié par le CIVB, afin d’opter pour une viticulture plus durable et respectueuse de l’environnement. Enfin, depuis 2015, le domaine s’est tourné vers l’oenologue-conseil Hubert de Boüard afin de bénéficier de toute son expertise.

Le Château Lanessan

Le Château Lanessan

Raisins du Château Lanessan

Raisins du Château Lanessan

Les vignes de la propriété

Les vignes de la propriété

Un château typique du Haut-Médoc

Un terroir et encépagement typique du bordelais

Les 45 hectares du Château Lanessan sont plantés d’un seul tenant sur la commune de Cussac-Fort-Médoc, au coeur de l’appellation Haut-Médoc. Il s’étend d’est en ouest sur une exceptionnelle croupe de graves garonnaises profondes qui offre un drainage naturel optimal des vignes. Les concernant d’ailleurs, elles sont âgées de 40 ans en moyenne et sont plantées exclusivement en rouge, comme c’est le cas dans toute l’appellation Haut-Médoc. On trouve ainsi 4 cépages différents au sein du vignoble. Le cabernet-sauvignon domine, occupant 75% de la superficie de la propriété, puis suit le merlot avec 20%, et enfin le cabernet franc représente 1% et le petit verdot 4%. Tout ceci permet la production de plusieurs cuvées différentes afin de satisfaire tous les amateurs de grands vins. Vous pourrez ainsi opter pour la cuvée Château Lanessan, pour le second vin Les Calèches de Lanessan ou encore le Château de Sainte Gemme et la cuvée Voyage de Lanessan. 


La très grande qualité des vins du Haut Médoc

Tout le savoir-faire du Château Lanessan au service de grands vins

Bien que le Château Lanessan appartienne à la famille Bouteiller depuis le XVIIIème siècle, les années n’altèrent en rien sa volonté de produire de très grands vins, millésime après millésime. Ainsi, ils ne cessent d’améliorer les techniques, que ce soit à la vigne ou au chai, pour rester toujours à la pointe et parmi les meilleures propriétés de l’appellation Haut-Médoc.

À titre d’exemple, les vendanges sont réalisées de manière mécanique et  la sélection des raisins est faite par tri optique. Si vous optez pour la dégustation du Château Lanessan, vous découvrirez une cuvée d’une harmonie renversante, accompagnée d’une richesse et d’une élégance tout aussi incroyable. Concernant le second vin produit dans le vignoble “Les Calèches de Lanessan”, vous serez cette fois-ci confronté à un vin gourmand, croquant et plein de fraîcheur. La cuvée du Château de Sainte Gemme est quand à elle fruitée, souple et à consommer dans sa prime jeunesse pour un plaisir immédiat. Enfin, Voyage de Lanessan est lui plutôt charnu, épicé et gourmand. Comme vous pouvez le constater, il y en a ainsi pour tous les goûts, quel que soit vos préférences vous trouverez forcément une cuvée qui vous convient, d’autant plus que millésime après millésime, la qualité est sans conteste au rendez-vous. 


paiement sécurisé