Château d'Issan - Bordeaux

Au coeur de l’appellation de Margaux, le Château d’Issan saura vous envouter avec ses Grands Crus Classés, grâce à son savoir-faire et son expertise ancestrale. Son vignoble grand de 59 hectares et en activité depuis le 12ème siècle, vous offre des vins issus d’un terroir d’exception, à la fois en Merlot et en Cabernet Sauvignon. Sa renommée n’est plus à faire, le château aujourd’hui dirigé par la famille Cruse, obtient dès 1855 le titre de 3ème Grand Cru Classé, titre de noblesse qu’il saura fièrement conserver à travers les siècles.

L'histoire du Château d'Issan

"POUR LA TABLE DES ROIS ET L'AUTEL DES DIEUX"

Dès le 12ème siècle nous retrouvons trace du Château d’Issan. Il s’agit à l’origine d’un château fortifié appartenant à la seigneurie de la Mothe-Cantenac. Il est ensuite rasé puis reconstruit par le baron d’Essenault lorsqu’il en devient propriétaire, en conservant le style médiéval qu’on lui connaît encore aujourd’hui. Entre temps, d’héritages en mariages, le château passe entre les mains de nombreuses familles, qui chacune à sa manière contribue à sa renommée. On pense notamment à la famille des Noailhan, les Meyrac, les Ségur, les Salignac, Les De La Vergne, les Escodeca de Boisse et enfin la famille d’Essenault, qui finit par renommer le château par contraction de son nom en 1575. C’est ainsi que naît le Château d’Issan tel qu’on le connaît aujourd’hui. Au fil des siècles, la renommée du vignoble n’est déjà plus à prouver. On boit par exemple son vin aux noces d’Aliénor d’Aquitaine avec le futur roi d’Angleterre. Thomas Jefferson, futur président américain le fait figurer dans sa sélection de vignobles bordelais, et il s’agit du vin préféré de l’Empereur François-Joseph à la cour d’Autriche. On lui doit d’ailleurs la devise du domaine Pour la table des rois et l’autel des Dieux.

Vendanges au domaine Château d'Issan

Vendanges au domaine Château d'Issan

Vignoble Château d'Issan

Vignoble Château d'Issan

Viticulture au château d'Issan

Viticulture au château d'Issan

Le vignoble du Château d'Issan

LA QUALITÉ D'UN TERROIR D'EXCEPTION

Au coeur de l’appellation de Margaux, le Château d’Issan, composé de 59 hectares jouit d’une qualité de sol exceptionnelle. On distingue trois parcelles différentes : 44 hectares de Margaux, 5 hectares de Haut-Médoc, et 10 hectares de Bordeaux Supérieur. Ce terroir incroyable est avant tout possible grâce à un climat tempéré et une situation géographique privilégiée. En effet, la régulation du climat causée par la proximité avec l’océan et l’estuaire offre des conditions idéales de développement et ainsi des fruits d’une qualité exceptionnelle. De plus, le sol drainant très rapidement l’eau, incite les vignes à s’enraciner très profondément, et donc à s’imprégner de toute la puissance du terroir en puisant tout ce qui fait la typicité du domaine.

Viticulture et vinification

UN SAVOIR-FAIRE D'EXPERTS AU PROFIT D'UN TERROIR UNIQUE

Le terroir du Château d’Issan a beau être exceptionnel, il tire ses lettres de noblesse d’un savoir-faire qui a su s’adapter aux spécificités locales. Les vignes cultivées aujourd’hui ont en moyenne 35 ans d’âge, et sont le fruit des efforts menés par la famille Cruse depuis sa reprise du domaine en 1945. Ils mettent en effet depuis 3 générations leur expertise au service d’un terroir unique afin d’en respecter au maximum les spécificités. Ainsi, les vendanges se font manuellement, tout comme le labours au printemps qui suit un procédé traditionnel afin d’assurer une reprise naturelle et optimale de l’activité des sols. Une fois les raisins ramassés, débute une période de cuvaison de 18 à 24 jours. L’assemblage est ensuite préparé en janvier et février, puis peut commencer la phase d’élevage, d’en moyenne 18 mois, dans des barriques de chêne français (50% de bois neuf). Ce savoir-faire unique d’experts dans leur domaine offre des vins d’une souplesse, finesse, élégance et longévité incroyable. Vous ne pourrez ainsi qu’être charmé par ses Grands Crus Classés de millésime en millésime tout comme par ses Seconds Vins.