Château Brown - Bordeaux

Fondé au Moyen Âge, c’est d’un riche écossais que le Château Brown doit son nom. A ce jour, c’est Jean Christophe Mau qui assure la direction de cette propriété historique. Sa passion permet au Château Brown de produire des vins de qualité. Le vignoble du Château s’étend sur plus de 50 hectares, divisé en 26 hectares pour les rouges et 5 pour les blancs.

L’histoire du Château Brown

Héritage et savoir-faire

Le Château Brown, anciennement Château Barrière doit son nom à un riche négociant en vins d’origine écossaise : John Lewis Brown. Au XIXème siècle, Monsieur Brown transmet à son fils son amour pour la vigne, le vin ainsi que la peinture.

En 1884, c’est la consécration pour le Château Brown qui remporte sa première médaille d’or à l’Exposition Universelle d’Amsterdam. Petit à petit, le Château perd de sa superbe, plusieurs familles se succèderont à la tête de la propriété jusqu’en 1990. C’est en 1994 que le Château Brown retrouve éclat.

C’est Bernard Barthe (homme d’affaire de l’industrie céréalière) qui devient propriétaire du château en 1994. Grâce à lui, le Château Brown renaît et connaît d’importants investissements aussi bien dans les vignes que dans le chai. De nombreuses parcelles sont replantées, les bâtiments sont rénovés et agrandis. 

L’objectif de la famille Mau a toujours été de se faire un nom au sein de l’AOC Pessac-Léognan. Jean Christophe Mau propulse dans les années 2000 le Château Brown dans la cour des grands, en séduisant les critiques et la presse internationale notamment. 

A ce jour et grâce à un travail très important, Jean Christophe Mau élabore des vins précis et généreux salués par la critique.


Les vendanges au Château Brown

Les vendanges au Château Brown

Le Château Brown

Le Château Brown

Jean Christophe Mau - Propriétaire

Jean Christophe Mau - Propriétaire

Une situation idéale

Un terroir et encépagement typique du bordelais

Le vignoble du Château est situé sur un ancien terroir du vignoble bordelais datant de 2000 ans : les Graves du Nord.

Implanté au coeur de l’appellation Pessac-Léognan, le Château Brown s’étend sur 60 hectares (31 d’un seul tenant, 26 en rouges et 5 en blancs)  et produit des vins d’une grande qualité. Pour les rouges, le cabernet sauvignon domine à 55%, vient ensuite le merlot à 40% et le petit verdot à 5%. Pour les blancs, le sauvignon domine assez largement avec 70% contre 30% de sémillon. Les parcelles de cabernet sauvignon occupent un sol de graves profondes tandis que celles composées de merlot occupent un sol argilo-graveleux. Pour les blancs, les vignes sont plantées sur des sols composés d’argile et de sable. Le vignoble est planté à une densité de 7400 pieds par hectares.


Un engagement environnemental

Des vins élaborés dans le respect de l’environnement

Depuis quelques années, le Château Brown est engagé pour le respect de l’environnement. En effet, en 2012, la propriété a intégré le SME (Système de Management Environnemental). Cette intégration a permis la sensibilisation de l’ensemble du personnel, dans le but de diminuer de façon significative l’impact du Château sur l’environnement.Grâce à tout cela, le Château Brown a obtenu la certification collective ISO 14001.

Depuis 2018, le Château Brown fait analyser ses vins par le guide vins et santé afin de garantir à ses consommateurs que certaines cuvées sont garanties sans résidu de pesticides. Par la suite, le Château a souhaité obtenir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), ce fut chose faite puisqu’il l’obtiendra en janvier 2018. 

La propriété est également préoccupé par la disparition des abeilles. Celles-ci occupent une place importante au sein de la production viticole, en effet, 80% des cultures dépendent de la pollinisation. Afin de stopper leur disparition, le Château Brown a décidé d’introduire de nombreuses ruches au sein des espaces non cultivés.