Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre
Rouge

livraison vin
livraison vin

Biodynamie

Domaine Alphonse Mellot 2018

La Demoiselle

fruité boisé complexe frais
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Alphonse Mellot crée son auberge à Sancerre et commence à expédier son vin en France et à l'étranger. Depuis et après 500 ans d'histoire, le domaine est devenu un producteur phare de la région.  Aujourd'hui, Alphonse Mellot, Père et fils représentent la 18 et 19ème génération de la famille. Ils vinifient dans le plus grand respect des traditions et inscrivent leurs cuvées des vins de Sancerre

Aujourd'hui, 7 cuvées sont produites : Génération XIX en rouge et blanc, La Moussière en rouge et blanc, Edmond en blanc, La Demoiselle en rouge et En Grands champs en rouge. Toutes portent l'AOC Sancerre et expriment à merveille leur terroir. 

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Loire
Appellation : Sancerre
Couleur : Rouge
Millesime : 2018
Culture : Biodynamie
Cépages :

Pinot Noir

Apogée : 2025 - 2032
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

La Demoiselle est une grande dame de Sancerre. Le terroir magnifique de l'appellation s'exprime à la perfection et offre un joli potentiel de garde. 

Image producteur default

Notes de dégustation

Le pinot noir nous réserve ici une trs belle surprise : robe rubi intense, nez empreint du terroir et bouche sublimes sont au rendez-vous. Nous apprécions les fines notes fumées élégantes et complexes et ces cerises  kirschées. La bouche est soyeuse, longue et intense.

Accords mets-vin et Service

Canette, canard ou filet mignon seront parfaits avec cette cuvée. En accompagnement, optez pour une purée à la muscade ou encore des pommes grenailles. A servir autour de 16 °C après au moins 2 heures d'ouverture. 

Vignoble

Le vignoble de Sancerre est riche en argiles à silex. Cette pierre forme une couche dense à la surface du sol et apporte une vraie spécificité au pinot noir. Les vignes sont âgées d'une cinquantaine d'années.

Vinification et élevage

La récolte s'effectue à la main dans de petites caisses. Les raisins sont ensuite triés sur une table de tri et égrappés. La cuvaison se tient dans des cuves bois tronconiques. L'élevage est effectué en fûts neufs pendant environ 14 mois.

Propriétaire(s) et histoire

Historiquement, la propriété se transmet de génération en génération. Le prénom Alphonse se transmet de père en fils. Aujorud'hui, la 19ème génération prend la relève et c'est une nouveauté : Emmanuelle tient les commandes ! La cuvée Génération XIX symbolise ce passage de témoin et témoigne de cette impressionnante transmission familiale.

En savoir plus sur le domaine
Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison