Yves Leccia - Provence et Corse

Sur l'île de beauté, le domaine d'E Croce, repris par Yves Leccia et son épouse, est empreint de la tradition familiale. Ces terroirs argilo-calcaire composés de schistes sont d'autant plus propices au développement des vignes puisqu'ils jouissent d'une atmosphère à la fois maritime et montagneuse. Au total, ce sont 15 hectares de vignes qui prospèrent aujourd'hui dans l'appellation Patrimonio, sur les belles parcelles E-Croce et Partinelone. L'exploitation des cépages traditionnels confère toute leur fraîcheur aux vins proposés par ce vignoble et laisse un doux goût de Corse en bouche.

Famille Leccia

un héritage familial

Issu d'une famille vigneronne corse, Yves Leccia baigne depuis toujours dans le monde viticole. C'est donc naturellement qu'il reprend l'entreprise menée par son père ainsi que son grand-père avant lui. Il effectue pour cela des études d'œnologie. Yves dirigera ensuite, de 1980 à 2004, le domaine familial. Il s'agit d'un domaine créé en 1800, dans la plus grande des traditions corse. En 2005, grandit de cette expérience, il fonde son propre vignoble. Avec sa compagne Sandrine, ils conservent tout de même une partie des vignes de son père. Cinq cépages composent essentiellement leur domaine : le Vermentinu, l'Ugni Blanc et le Biancu Gentilu en blanc ainsi que le Niellucciu et le Grenache pour les rouges. Yves Leccia a ainsi hérité des vignes de son père, mais également de tout son savoir-faire traditionnel et de son amour du pays.

Yves Leccia et ses vignes

Yves Leccia et ses vignes

Yves et sa compagne Sandrine

Yves et sa compagne Sandrine

Dégustation sous le soleil corse

Dégustation sous le soleil corse

La passion corse avant tout

Un terroir riche

Le domaine d'E Croce, certifié bio par le label Ecocert, n'utilise ni engrais, ni pesticide. En effet, depuis la création du vignoble, Yves et Sandrine mettent un point d'honneur à effectuer un travail traditionnel. Celui-ci implique respect des sols, de la nature, de l'environnement et surtout du magnifique terroir corse. Profondément attachés à ce patrimoine exceptionnel, ils s'impliquent dans sa préservation pour les générations futures. Ainsi, rien n'est laissé au hasard. Pour diversifier sa production et réintroduire des cépages anciens, Yves fait réaliser des tests par le Centre de Recherche Viticole de Corse. Il cultive donc des cépages endémiques déjà appréciés de ses aïeux. Le couple corse souhaite diversifier qualitativement leurs encépagements. Le tout dans cette optique de sauvegarde de l'excellence corse. Ainsi, ils augmentent la typicité, améliorent la production et donnent une touche de complexité à leur vin. Cela apporte selon eux un "supplément d'âme" à leurs vins.

La tradition

Précision, rareté et qualité

Le domaine de Leccia accorde une importante place à la tradition. Qu'il s'agisse de la culture des sols, des vendanges ou encore de la vinification, Yves et Sandrine apportent un soin tout particulier à leurs fruits afin d'en tirer le meilleur. Ils n'utilisent pas de produits chimiques et labourent et déchaussent leurs vignes mécaniquement. Ils les taillent ensuite à la main, ce qui permet d'obtenir une bonne répartition des grappes et de maîtriser totalement les rendements. La vendange, issue des meilleures grappes sélectionnées et ramassées manuellement, arrive entière à la cave. Elle est pressée directement, et les vins sont ensuite élevés sur lies fines durant quelques mois. Dans la cave, modernité et tradition se mêlent. Celle-ci arbore un équipement des dernières technologies, entièrement en inox et thermo régulée. Le vin ne quitte pas le chai sans être passé au crible par Yves. C'est ensuite Sandrine qui en vantera les mérites.