Domaine Bouchard Père et Fils - Bourgogne

Fondée en 1731 à Beaune par Michel Bouchard, Bouchard Père & Fils est l’une des plus anciennes maisons de vins en Bourgogne, perpétuant la tradition à travers 3 siècles et 9 générations. Les vins Bouchard Père & Fils sont le résultat du délicat équilibre entre la nature et la main de l’homme, entre la tradition et l’innovation. Ainsi, la Maison forme un patrimoine unique en Bourgogne, par sa variété et ses appellations prestigieuses, dont quatre monopoles et exclusivités : Montrachet, Corton-Charlemagne, Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus, Bonnes-Mares, Meursault Perrières, et bien d’autres.

La terre de Bourgogne

à l'origine du vin

Joseph Bouchard acquiert en 1775 les premières vignes à Volnay dans le célèbre climat des « Caillerets », amorçant ainsi la constitution du domaine familial. La volonté de créer un domaine d’exception en Côte d’Or traverse ensuite les générations. Ainsi, de nouvelles acquisitions placées dans les plus beaux villages viennent s’additionner au fil des siècles.

Les caves du Château datent du XVe siècle. Elles sont situées 10 mètres sous terre et possèdent des murs de 7 mètres d’épaisseur. Elles offrent aux Grands Crus un environnement naturel et protecteur, idéal à un vieillissement serein, venant compléter l’élaboration pointue des vins Bouchard Père & Fils. En outre, elles abritent une collection unique de plus de 2000 bouteilles datant du XIXe siècle. La référence la plus ancienne et emblématique qui s'y trouve est un Meursault Charmes 1846.

Les vendanges du Domaine Bouchard Père & Fils

Les vendanges du Domaine Bouchard Père & Fils

Le vin du Domaine Bouchard Père & Fils

Le vin du Domaine Bouchard Père & Fils

Christian Albouy

Christian Albouy

Famille Bouchard Père & Fils

des hommes et des femmes d'exceptions

Le domaine, constitué de 450 parcelles pour un total de 130 hectares de vignes, couvre presque l’intégralité des appellations bourguignonnes. Les parcelles s’étendent sur une cinquantaine de kilomètres du nord au sud comme une mosaïque, ce qui prémunit Bouchard Père & Fils contre des incidents climatiques très localisés tels que la grêle, l’orage ou le gel. Cette constitution avantageuse nécessite cependant que les équipes soient présentes constamment sur l’ensemble du domaine pour assurer une vue d’ensemble. Cet ensemble de parcelles jouit ainsi toute l’année d’une attention particulière. Les raisins sont cueillis à la main en petites caisses pour éviter leur écrasement, puis scrupuleusement triés à deux reprises.

Domaine Bouchard Père & Fils

caractère & savoir-faire

Bouchard Père & Fils veille soigneusement à connaître chaque terroir, maîtriser chaque vigne et vérifier chaque grappe de raisin qui constituera les grands vins portant l’habillage de la maison. Aussi, dans un souci d’excellence, la maison a investi en 2005 dans la cuverie de vinification Saint-Vincent, à Savigny-lès-Beaune. Plus de cent crus différents sont vinifiés avec cet outil de travail performant. Basé sur le principe de la gravité, il offre aux vins un accès naturel à 138 cuves de macération. Engagée depuis 2002 dans une démarche d’agriculture raisonnée, la maison a acquis en 2015 la mention Haute Valeur Environnementale. Cette dernière est le niveau le plus exigeant de la certification environnementale des exploitations.

paiement sécurisé