De la Côte-Rôtie à Condrieu
Les conditions parfaites pour la fabrication d’un grand vin
Les 12 hectares de vignes du Domaine de Bonserine s’étendent sur le terroir typique du nord de la vallée du Rhône. Les vignes sont cultivées en terrasse, comme c’est l’usage chez de nombreux vignobles. La Vallée du Rhône est constitué de pentes conséquentes rendant en effet délicat le travail des vignerons. Cette configuration permet néanmoins un drainage naturel des sols argilo-calcaires.
Les vignes sont soutenues par des échalas qui simplifient l’entretien du vignoble. Plus encore, la Côte Rôtie à la chance de bénéficier d’une belle exposition au soleil, qui assure aux grappes une maturité optimale.
Le domaine connaît une viticulture raisonnée inspirée de la viticulture biologique. À ce titre, les engrais sont naturels et les labours se déroulent à cheval. L’effeuillage et l’ébourgeonnage sont également des techniques pratiquées par les vignerons, afin de ne conserver que les meilleures baies.
Le Domaine De Bonserine cultive la syrah sur l’appellation Côte-Rôtie (10 ha) et le viognier sur l’appellation Condrieu (2 ha). Les pieds de syrah sont les plus âgés, ainsi le cépage est-il appelé la serine. Ces grappes ont pour particularité de produire des grappes très concentrées en arômes et des baies assez petites.