Dominus Estate - Monde

Dominus Estate est un domaine de 42 hectares situé à Yountville en Californie. Créé en 1983 par Christian Moueix, le domaine produit des vins d’appellation Yountville Napa Valley. Le cabernet sauvignon, cabernet franc et petit verdot s’épanouissent sur des sols de graves et d’argiles limoneux sur le fameux vignoble de Napanook.

L’ambition de Dominus Estate

Le talent de Christian Moueix

Les vignes de la Napa Valley datent de 1838. En effet, George Yount, qui donna son nom à la ville de Yountville, planta les premiers ceps de la région à cette date. Une partie de ces vignes se situent sur le vignoble actuel de Dominus Estate. Dans les années 1950, les raisins du domaine ont contribué aux grands Cabernets Sauvignons de la région. 

Christian Moueix, le célèbre négociant libournais, était étudiant aux Etats-Unis dans les années 1960. C’est à cette période qu’il étudie et s’intéresse aux terres de la Napa Valley. Reconnaissant l’immense potentiel du territoire, il fonde Dominus Estate en 1983. Le nom “Dominus” symbolise l’engagement de Christian Moueix de préserver ce domaine au fil des années et de respecter son terroir historique. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, le domaine acquiert rapidement une renommée internationale. Ainsi, le vin Dominus, aux traits semblables des grands vins de Bordeaux, se hisse à la tête des appellations d’Amérique du Nord. Au total 36 000 bouteilles sont produites chaque année au Domaine Dominus Estate.


Le vignoble

Le vignoble

Les vendanges

Les vendanges

Le chai

Le chai

Le terroir exceptionnel de Dominus Estate

Le grand potentiel du vignoble Napanook

Situé aux pieds de collines, non loin de Yountville, les 42 hectares de vignes du Dominus Estate bénéficient du sublime terroir du vignoble Napanook. Les sols sont composés de graves, connues pour redistribuer la nuit la chaleur reçue le jour, et d’argiles limoneux qui assurent un drainage naturel. Les courants froids provenant du nord pacifique apportent fraîcheur aux vignes qui profitent ainsi d’un climat tempéré. L’encépagement du vignoble est composé majoritairement de cabernet sauvignon, complété par du cabernet franc et du petit verdot. La culture des vignes est réalisée sans irrigation et des travaux en vert sont réalisés en fonction des conditions climatiques du millésime. Les vendanges sont effectuées à la main par l’équipe de culture du côté ensoleillé de la vigne dans un premier temps, puis du côté ombragé quelques jours plus tard. Les baies sont récoltées à maturité parfaite et un tri manuel et optique est réalisé. 

Pour l’épauler dans la gestion de Dominus Estate, Christian Moueix travaille main dans la main avec le directeur technique américain Tod Mostero. Ce dernier a étudié à la faculté d’oenologie de Bordeaux et son talent de vigneron est largement reconnu. 


Les vins prodigieux du Dominus Estate

La quête d’un vin pur et de qualité parfaite

La rigueur exercée au vignoble se retrouve au chai. L’élevage a lieu en barriques de chêne français neuves à 40% durant 18 mois. L’objectif est de produire des vins d’une qualité irréprochable et qui traduisent l’état le plus pur de leur terroir d’exception. Le défi est relevé avec brio avec Christian Moueix et son équipe !

Les vins du Dominus Estate sont complexes, frais et élégants et possèdent un grand potentiel de garde. Au total, le domaine produit trois vins : Dominus, le vin prestige, Napanook et Othello. Dominus est structuré, avec des tanins fermes et élégants, et révèle toute la richesse de son terroir avec des arômes de prune et de fruits noirs.  Napanook est élaboré avec tout autant d’attention que Dominus et est également une valeur sûre de Dominus Estate. Cette cuvée peut être dégustée plus jeune que Dominus, bien qu’elle ait un potentiel de garde d’au moins 10 ans. Les tanins sont plus ronds et les arômes de fruits rouges sont vifs. Enfin, Othello est un vin riche et élégant avec des tanins plus fondus et des arômes de fruits rouges gourmands.