Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Le Domaine Gauby met l’accent sur le terroir du Roussillon. L’expression de toutes ses spécificités est la pierre angulaire de la démarche de Gérard Gauby. Dès 1980, revaloriser le patrimoine du sud de la France et une noble ambition pour cet ex-rugbyman et sa famille. Le domaine, cultivé en biodynamie,  produit des vins d’une finesse et d’une élégance telle, qu’ils ont très rapidement forgé la renommée de la famille Gauby.

LA FAMILLE GAUBY

UNE FAMILLE SOUDÉE ET ENTREPRENANTE

Rugbyman de profession, rien ne semblait destiner Gérard Gauby à la viticulture. Et pourtant ! Propriétaire de 3 hectares en 1980, il se lance dans l’aventure avec Ghislaine et Lionel, respectivement sa femme et son fils. Ils travaillent ensemble au développement du domaine jusqu’à atteindre 120 hectares en 1990. 45 hectares sont dédiés à la vigne et les 75 autres à la prairie, la forêt et la garrigue.

C’est à force de travail et de persévérance, dans le respect de l’écosystème du domaine, que la famille s’est rapidement hissée parmi les grands vignerons. Aujourd’hui, le domaine Gauby jouit d’une renommée mondiale.


Vin du domaine Gauby

Vin du domaine Gauby

Les vignes de la propriété

Les vignes de la propriété

Gérard Gauby

Gérard Gauby

UN TERROIR GÉNÉREUX

LE respect de l'environnement

Gérard Gauby et son fils Lionel ont décidé d’effectuer un travail sur l’ensemble des étapes de production du vin, et surtout sur l’expression de la complexité du terroir du Roussillon. De ce fait, l’entretien des sols et de la vigne étaient une priorité.

Idéalement placé à Calce dans le Roussillon, à 20km de Perpignan, le domaine est situé à 250m d’altitude.9 cépages en rouge et en blanc qui évoluent sur un sol composé au nord de Calcaire et au Sud de Schiste. En effet, la Grenache (40%), le Carignan (30%), la Syrah (20%) et la Mourvèdre (10%) occupent 27 hectares. Les cépages blancs avec la Grenache (45%), le Macabeu (33%), le Chardonnay (5%), le Muscat petits grains blanc (12%) et le Vermentino (5%) occupent, quant à eux, 16 hectares. Ces vignes s’épanouissent aux vents marins de la Méditerranée.

Certifié en bio en 1996 puis en biodynamie en 2001, le domaine est chaque jour travaillé de façon à redynamiser les sols et revaloriser les vignes. L’enjeu est ici parfaitement exprimé par le propriétaire : il faut laisser la vigne s’équilibrer, seule.


SAVOIR-FAIRE

LA NATURE COMME ALLIÉE

Comme la majeure partie des vignerons qui cultivent en biodynamie, le Domaine Gauby prend en compte les cycles lunaires dans sa culture des vignes. Préserver l’équilibre naturel est l’ambition principale de ce domaine qui a su redonner ses lettres de noblesses à la région. La nature étant l’alliée des Gauby, ils composent eux-mêmes leur engrais à base de végétaux et de minéraux. De cette façon, le processus est contrôlé de la vigne à la bouteille.

Les vendanges sont faites manuellement et en caisse. Le tri des raisins se fait à la cave. Aucun éraflage n’est pratiqué. La macération court entre 2 et 4 semaines. L’élevage se fait en foudres et en demi muids.

Les vins produits par le Domaine Gauby sont reconnus pour leur délicatesse et leur pureté. Ces cuvées renommées participent grandement à la valorisation de cette région viticole pleine de soleil.


paiement sécurisé