UN TERROIR GÉNÉREUX
LE respect de l'environnement
Gérard Gauby et son fils Lionel ont décidé d’effectuer un travail sur l’ensemble des étapes de production du vin, et surtout sur l’expression de la complexité du terroir du Roussillon. De ce fait, l’entretien des sols et de la vigne étaient une priorité.
Idéalement placé à Calce dans le Roussillon, à 20km de Perpignan, le domaine est situé à 250m d’altitude.9 cépages en rouge et en blanc qui évoluent sur un sol composé au nord de Calcaire et au Sud de Schiste. En effet, la Grenache (40%), le Carignan (30%), la Syrah (20%) et la Mourvèdre (10%) occupent 27 hectares. Les cépages blancs avec la Grenache (45%), le Macabeu (33%), le Chardonnay (5%), le Muscat petits grains blanc (12%) et le Vermentino (5%) occupent, quant à eux, 16 hectares. Ces vignes s’épanouissent aux vents marins de la Méditerranée.
Certifié en bio en 1996 puis en biodynamie en 2001, le domaine est chaque jour travaillé de façon à redynamiser les sols et revaloriser les vignes. L’enjeu est ici parfaitement exprimé par le propriétaire : il faut laisser la vigne s’équilibrer, seule.