Domaine des Vins de Vienne - Rhône

Le domaine Les Vins de Vienne est la consécration d’une grande amitié entre trois vignerons de la Vallée du Rhône Nord. Yves Cuilleron, François Villard et Pierre Gaillard fondent le domaine en 1996 avec pour ambition de mettre en valeur la rive gauche du Rhône. Depuis plus de 20 ans, les trois hommes produisent des cuvées en blanc et en rouge qui traduisent l’authenticité de cette amitié et de leur passion pour la vigne.

Amitié et viticulture

L’histoire de trois hommes passionnés

Le domaine Les Vins de Vienne voit le jour en 1996, mais son histoire remonte à quelques années auparavant. En effet, tout débute lorsque Yves Cuilleron accueille au domaine François Villard pour un stage en 1987. De là, une grande amitié se crée entre les deux hommes. François rejoint ensuite le domaine de Pierre Gaillard pour continuer d’apprendre. Les trois hommes se retrouvent fréquemment et décident dès que l’opportunité se présente, de travailler ensemble.

L’ambition de revaloriser des vignobles que les romains cultivaient bien avant eux les animent. Les terres de Seyssuel présentaient les conditions parfaites pour relever ce nouveau défi. Pour pallier les dépenses de ce projet, ils fondent une société de négoce. En 1998, ils produisent leur première cuvée, en blanc. Dès 2004, les rouges sont mis en bouteille. Sous l’indication géographique protégée Collines rhodaniennes, les productions du domaine deviennent les cuvées phares de Vienne. Partenaire du célèbre festival de Jazz de la région, la réputation du domaine Les Vins de Vienne croît sans cesse. L’authenticité a lié les trois vignerons. C’est également cette authenticité qui stimule et dynamise chacune des démarches du domaine.


Les trois vignerons

Les trois vignerons

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Le chai

Le chai

La rive gauche de la Vallée du Rhône

Revaloriser les vignes de Seyssuel

Le domaine Les Vins de Vienne se situe dans la partie septentrionale de la Vallée du Rhône. Si la cuverie se situe à Chavanay, les vignes s’étendent sur plusieurs communes. Au total, le domaine cumule 20 hectares, dont 15 sont cultivés en rouge. Les domaines de la région sont connus pour leurs conditions de plantation particulières. Le domaine Les Vins de Vienne n’échappe pas à cette situation et certaines des parcelles se situent dans des pentes à 60%.

Les ceps de viognier (60%), de Marsanne (40%) et de Syrah font l’objet des plus grands soins, apportés par les trois vignerons et leurs équipes. Les vignes de cépages blancs sont cultivées en gobelet tandis que les vignes de cépages rouges sont taillées en guyot. Tous les plants sont soutenus par des échalas. Le vignoble connaît des sols composés de granites et de micaschistes qui, assortis des influences continentales et d’un soleil qui brille haut dans la région, offre des raisins de grande qualité.

L’équilibre entre saveurs et valeurs

Préserver les traditions pour valoriser les collines rhodaniennes

Après des vendanges effectuées à la main, les baies sont triées avec exigence. Les raisins sont ensuite amenés au chai, qui se caractérise par sa grande modernité. Les cépages blancs connaissent un pressurage vertical avec les grappes entières durant 48 heures. Après un débourrage, les jeunes vins sont élevés sur lies en fûts de chêne français, ou en foudre pour une période de 9 à 16 mois en fonction des cuvées. Les vins rouges, eux, connaissent une vinification différente. Les grappes sont tout d’abord éraflées partiellement puis vinifiées. La vinification s’étend sur 3 semaines maximum. Les vins sont ensuite placés en barriques de chêne français pour 16 mois d’élevage.

Le domaine Les Vins de Vienne propose trois grandes cuvées qui rendent hommages à la viticulture antique. Deux vins rouges, les cuvées Solanum et Heluicum, ainsi que la cuvée de blanc Taburnum composent ce beau trio. Les lieux-dits, quant à eux, se composent de quatre vins rouges et de cinq vins blancs cultivés en parcellaire. Chacun de ces vins se veut plein des saveurs et des arômes des collines rhodaniennes. En plus du plaisir gustatif qu’ils proposent, ces vins veulent traduire en goût les valeurs des trois amis vignerons qui ont à cœur de faire rayonner leur région. 

paiement sécurisé