Domaine Hauvette - Provence

Domaine Hauvette est indéniablement l'une des plus belles références de Provence. Dominique Hauvette est l’emblématique vigneronne du domaine et propose des grands vins à la personnalité forte. Convaincue par la biodynamie, elle vinifie avec talent des cuvées parmi les plus renommées de Provence.

L'histoire du domaine

Une vigneronne inspirée et inspirante.

Dominique Hauvette s’installe et effectue sa première vendange en 1988 avec seulement 2 hectares de vignes. Elle s’installe en Provence dans les années 80 où son voisin lui propose de racheter ses vignes avant de partir à la retraite. Cette fille de restaurateurs a alors appris le métier auprès de vignerons talentueux comme Eloi Dürrbach (Trévallon) et Laurent Vaillé (La Grange des Pères). Peu à peu, la vigneronne étend son domaine jusqu’à atteindre 17 hectares aujourd’hui.
Son caractère affirmé et sa forte personnalité se ressentent dans ses cuvées. Elle est devenue l'une des personnalités incontournables de Provence.
La Revue des Vins de France lui a attribué sa plus belle note de 3 étoiles et l’a élue Vigneronne de l’année. Cette femme entière et inspirée a su s’imposer en Provence et en est maintenant une véritable icône.

Dominique Hauvette dans les vignes

Dominique Hauvette dans les vignes

Le vignoble du Domaine Hauvette

Le vignoble du Domaine Hauvette

Les cuves en oeuf

Les cuves en oeuf

Le vignoble du domaine

Les Baux de Provence et l'empreinte de Alpilles

En 2003, le domaine est converti en agriculture biologique puis en biodynamie. Le domaine produit une majorité de vins rouges à partir de cabernet sauvignon, syrah, cinsault et grenache. Les blancs sont rares et issus de roussane, de marsanne et clairette.

Dominique Hauvette cherche à respecter les sols et mettre en avant l’authenticité du terroir. Cela passe par de petits rendements, le travail manuel des vignes et l’élimination des herbicides et insecticides. Les vignes se trouvent au coeur d'un paysage provençal, au pied des Alpilles sur l'appellation des Baux-de-Provence et l'IGP Alpilles. 

Le style des vins

Des rouges d'anthologie et des blancs rares

A la cave, la vinification se fait sans soufre avec un éraflage complet des raisins. Les vins sont élevés dans des cuves en oeuf. Ces oeufs en ciment ne contiennent pas de fer et accentuent la minéralité du terroir. Les vins sont éminemment complexes, incroyablement racés et empreints du terroir des Alpilles.

  • Le domaine est reconnu pour ses superbes vins rouges, vinifiés sans soufre. La vigneronne opte pour des amphores en ciment pour l’élevage de ses cuvées. Structurés et épicés les rouges sont incroyablement élégants et pleins de minéralité. Les vins sont racés, évoque la garrigue et les épices.
  • Les blancs sont produits en très petites quantités à partir de roussanne, marsanne et clairette. Ils sont très purs, avec une belle énergie et dévoilent la minéralité du terroir.

La réputation des cuvées ne cesse de s’améliorer. Les critiques sont unanimes et saluent la pureté de ces vins de caractère.