Domaine du Vissoux - Beaujolais

Le Domaine du Vissoux, aussi connu sous le nom de Domaines Chermette est situé à Saint-Vérand dans la belle région des Pierres Dorées (Sud du Beaujolais).
Depuis le début du XXe siècle, le Domaine du Vissoux appartient à la famille Chermette et est aujourd’hui aux mains de la 3e génération.
Riche de ses quelques décennies d’expériences, Chermette propose aujourd’hui de grands vins du Beaujolais, expressifs, révélateurs de l’authenticité de leur terroir.

Domaines Chermette

Une histoire de famille

Au XVIIe, au lieu-dit Le Vissoux se trouve une petite exploitation agricole qui ne tardera pas à se concentrer sur la production de raisins.
Au début du XXe siècle, Maurice Chermette prend en charge la gestion de cette exploitation viticole et va donner un bel élan au Domaine en restructurant le vignoble. Le vin produit à l’époque, mis en négoce, avait déjà une belle réputation.
Pierre-Marie Chermette, fils de Maurice, reprend le domaine familial en 1982. Dans une quête de qualité toujours plus poussée, il décide de s’emparer de l’ensemble du processus d’élaboration de ses vins. Depuis, de la culture de la vigne à la commercialisation du vin, Pierre-Marie et son équipe ont la totale maîtrise de leur produit.
Simultanément à l’arrivée de Martine Chermette dans la société, ils décident d’agrandir leur vignoble et s’intéressent particulièrement aux crus. Ils acquièrent alors des parcelles sur les prestigieuses appellations Fleurie, Moulin-à-Vent, Brouilly et Saint-Amour.

Tonneaux dans cave voûtée

Cave voûtée du Domaine du Vissoux ©Anais Chaine

homme assis dans une cuve vidée, encore violette du moût

Pierre-Marie Chermette - le propriétaire ©Anais Chaine

 vendangeurs en plein travail au vignoble

Vendanges dans les crus du Beaujolais ©Anais Chaine

Des vins authentiques

"L'art de faire du vin au plus près du raisin"

Le Domaine Chermette produit des vins de grande qualité, qui se démarquent de ses pairs du Beaujolais. En effet, pour l’élaboration de son vin, Pierre-Marie a décidé d’emprunter la voie de l’authenticité. En choisissant la non-chaptalisation et le non-ajout de levure lors de la vinification, il parvient à produire des “Cuvées Traditionnelles Vieilles Vignes”. Cette vinification effectuée dans la pure tradition beaujolaise permet de produire des vins au plus proche du terroir. Selon Pierre-Marie Chermette, cette méthode adaptée au Gamay autorise l’extraction du vin le plus naturel possible.
Chermette commercialise ainsi des Beaujolais rouges, rosés et blancs.
Le slogan du domaine “L’art de faire le vin au plus près du raisin” se confirme dans le verre.
En effet, tout en dévoilant l’identité des différents terroirs, les vins de Chermette tournent autour d’un fruit patiné très charmeur. Ce sont des vins délicats et fidèles et leur excellent rapport prix-plaisir les rend incontournables.