LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Domaine Zind-Humbrecht

Créé en 1959, le Domaine Zind-Humbrecht exploite un terroir d'environ 40 hectares de vignes en plein cœur de l’Alsace, à Gueberschwihr et Zind. À travers les cépages caractéristiques de l’Alsace, cette famille de vignerons intergénérationnelle cultive ses vignes à travers les principes de la biodynamie depuis 2002, et est certifiée bio depuis 1998.

L’histoire du Domaine Zind-Humbrecht

L’origine du Domaine Zind-Humbrecht

Le Domaine Zind-Humbrecht, créé en 1959, vient de la fusion des exploitations viticoles des familles Zind et Humbrecht, toutes les deux issues de viticulteurs alsaciens à Gueberschwihr et Zind. L’histoire de ces deux familles est d’ailleurs plus ancienne puisque de son côté, la famille Humbrecht cultive les vignes d’Alsace depuis 1620

Depuis le début des années 2000, ce sont Olivier et Margaret Humbrecht qui codirigent le domaine familial, et travaillent conjointement depuis 1989. À la suite d’une longue réflexion, une nouvelle cave fut construite en 1992 dans le vignoble du Herrenberg dans un objectif de modernisation du domaine. L’ambition de cette famille a donc poussé à voir plus loin, et à mener des essais sur l’élaboration progressive de leur propre compost, et se convertir en bio et biodynamie petit à petit, persuadés du bienfait de cette culture sur leurs productions. En 1997, la conversion a débuté jusqu’à obtenir la certification bio Ecocert en 1998, puis celle de la biodynamie en 2002. Ce n’est pourtant qu’en 2007 que la mention commence à apparaître sur les bouteilles du domaine. Conscient de l’importance du travail à la vigne, Olivier Humbrecht est aujourd’hui président du label Biodyvin.

Les bouteilles du Domaine Zind-Humbrecht

Les bouteilles du Domaine Zind-Humbrecht

Le terroir du Domaine Zind-Humbrecht

Un terroir exceptionnel

Situé sur la commune de Turckheim, le Domaine Zind-Humbrecht exploite environ 40 hectares de vignes, réparties de Hunawhir jusqu’à Thann. Au total, sur les neufs parcelles du domaine, quatre sont revendiquées en Alsace Grand Cru. La plantation de vignes se répartit entre 30% de gewurztraminer, 30% de pinot gris, 30% de riesling, 7% de pinot blanc et 3% de muscat. Il y a également un hectare supplémentaire qui cultive du pinot noir. 

Converti en biodynamie depuis 2002, le Domaine Zind-Humbrecht ne cesse de produire des vins qui gagnent en complexité et en minéralité.

Les raisins Domaine Zind-Humbrecht

Les raisins Domaine Zind-Humbrecht

Vinification et élevage

Des vins minéraux et complexes

Les vins sont élaborés grâce à une équipe de 22 vignerons au total. La culture des vignes et le respect du terroir favorise donc le travail essentiellement effectué manuellement. Le Domaine Zind-Humbrecht effectue également tous les travaux nécessaires de labours, de piochage et de conduite traditionnelle de la vigne. En effet, le domaine favorise la traction animale ainsi que la production de leur propre compost. 

En ce qui concerne la vinification et l’élevage, les fermentations sont lentes, et l’élevage dure environ 6 mois, sur lies totales. Les mises en bouteilles sont quant à elles réalisées sur une période de 12 à 24 mois suivant les vendanges. Annuellement, le Domaine Zind-Humbrecht produit entre 12 000 et 16 000 caisses.