Domaines Paul Jaboulet Aîné - Rhône

La Maison Paul Jaboulet Aîné a été fondée au XIXe siècle par Antoine Jaboulet dans la Vallée du Rhône. Le domaine se situe sur les plus belles parcelles des appellations des Côtes-du-Rhône septentrionales, notamment Hermitage, Crozes-Hermitage et Cornas.

Paul Jaboulet Aîné

deux siècles d'histoire

Après Antoine, ce fut ses fils Paul, l’aîné, et Henri, qui reprirent la Maison, puis les cinq générations qui les suivirent. Paul était un producteur et négociant en vins qui avait commencé son activité à Tain-l’Hermitage. Ainsi, la Maison est restée aux mains de la famille pendant près de 2 siècles, jusqu’à son rachat par la famille Frey en 2006. Cette dernière, également propriétaire du Château La Lagune à Bordeaux, se compose d’une longue lignée de vignerons champenois. Lorsqu’elle fait l’acquisition de la Maison Paul Jaboulet Aîné, la famille a pour ambition de retrouver le succès mondial rencontré jusqu’au début des année 1990. C’est l’œnologue Caroline Frey, fille aînée de la famille, qui est aujourd’hui à la tête de la propriété. Elle gère le domaine avec brio, trouvant l’équilibre entre méthodes traditionnelles et outils modernes.

Hermitage la Chapelle Paul Jaboulet

La Chapelle dans les vignes de Paul Jaboulet Aîné

Caroline Frey Paul Jaboulet Aîné

Caroline Frey, propriétaire du domaine Paul Jaboulet Aîné

Vineum Paul Jaboulet Aîné

Vineum, caveau du domaine Paul Jaboulet Aîné

Des vins rouges et blancs

une large gamme de qualité

Pour les propriétaires de la Maison Paul Jaboulet Aîné, “le savoir-faire de la vinification, l'art de l'assemblage et de l'élevage sont les garants de la qualité de nos vins”. Ainsi, la large gamme de vins rouges et blancs que propose le domaine offrent une qualité et une finesse exceptionnelles. Ils se répartissent sur les appellations Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Joseph, Saint-Péray, Châteauneuf-du-Pape, Condrieu, Côte-Rôtie et Tavel. La Maison Paul Jaboulet Aîné connaît une renommée mondiale, en particulier grâce à son mythique Hermitage La Chapelle. Ce dernier, fleuron de la Maison, prend son nom de la chapelle ancrée sur les collines de l'Hermitage et dominant les vignobles de la Vallée du Rhône. Ce pur Syrah est propriété uniquement de Paul Jaboulet Aîné depuis 1919. Le millésime de 1961 a été classé parmi les 10 plus grands vins du XXe siècle.

Caroline Frey

un souci d'excellence

Certifié en agriculture biologique, le domaine cultive son vignoble en respectant l’environnement, limitant les désherbants et adoptant les engrais organiques. Les vignes, âgées de 40 ans en moyenne, sont cultivées à faibles rendements. En outre, le domaine pousse doucement son vignoble de 115 hectares vers une culture en biodynamie. Ainsi, il laboure ses parcelles au cheval, treuil, motoculteur ou bien à la pioche, permettant aux racines de s’épanouir au plus profond de la roche. Lors des vendanges, ils récoltent les grappes à la main dans des petites cagettes, puis les trient rigoureusement. Caroline et son équipe de vignerons ne travaillent que dans un objectif de qualité maximum. Ce vaste vignoble promet une belle diversité de terroirs, dont la syrah est le cépage rouge majoritaire.

Disposant à Châteauneuf-sur-Isère d’un chai souterrain “Vineum”, les vins du domaine sont élevés dans des conditions naturelles idéales. Dans un souci d’excellence, le domaine se munit d’une nouvelle cave fonctionnant par gravité pour le millésime 2010.