Domaine du Coulet - Rhône

Situé à Cornas, le Domaine du Coulet produit des vins à l'expression minérale et représentative des terroirs de Cornas. Avec une culture des vignes biodynamiques, les vins retrouvent une pureté et une expression du fruit remarquables. En plus des cuvées "Domaine du Coulet", Matthieu Barret, le dirigeant, produit avec des amis vignerons d'autres cuvées comme: Petit Ours.

Sur les terres de Cornas réside le Domaine du Coulet

Au coeur de l’activité viticole

Le Domaine du Coulet est situé dans la partie nord-est de l’Ardèche, à Cornas, au nord de Valence. Matthieu Barret y exploite 10 hectares de jeunes et vieilles vignes classées en appellation d’origine contrôlée Cornas et 3 hectares de Côtes-du-Rhône en rouge et blanc. Les vignes sont plantées en coteaux sur des sols granitiques. 

Trois cépages sont présents sur l’exploitation avec notamment la syrah pour les rouges mais également la roussanne et la marsanne destinées à l’élaboration de l’unique cuvée de blanc. Les quatre saisons favorisent un rythme régulier et les vents de dominante nord assainissent les raisins. Situé dans les Côtes-du-Rhône septentrionales, le climat est ainsi idéal pour la culture de la vigne.


Le travail de la vigne à cheval

Le travail de la vigne à cheval

Matthieu Barret - Propriétaire

Matthieu Barret - Propriétaire

Les vendanges au domaine

Les vendanges au domaine

19 ans d’agriculture biologique

Domaine du Coulet : la recherche d’un juste équilibre

Depuis 2000, le Domaine du Coulet est certifié en agriculture biologique et en biodynamie. Ainsi leur agriculture est exercée dans le plus grand respect de l’environnement. Le travail du sol est principalement exécuté avec des mulets et chevaux de trait. Les traitements sont faits à dos sur l’ensemble des côteaux et au tracteur sur le plateau. 

La biodiversité est la principale préoccupation de l’aménagement des côteaux du domaine. Ainsi la création de points d’eau, de talus sauvages et le respect des arbres existants sont les piliers de cette démarche.

Tous les vins sont produits sans additifs oenologiques, à l’exception du soufre lors de la mise en bouteille. L’ambition est ainsi de pouvoir mettre en avant le terroir avec la plus grande sincérité afin d’offrir une typicité sans compromis.

Par son adoption de la culture biologique et biodynamique, le Domaine du Coulet assume pleinement son souhait de mettre en avant le terroir. Il souhaite ainsi produire des vins respectueux de l’environnement et de leur terre d’origine. 


La qualité des vins du Domaine du Coulet

Des vins soignés qui expriment le terroir

L’encuvage des raisins se fait entièrement par gravité dans des cuves de 20 HL maximum en béton ou inox. La quasi-totalité des raisins sont éraflés et l’extraction se fait en douceur par de petits remontages ou pigeages.

À partir du millésime 2017, l’utilisation du fût de chêne est proscrite au profit de cuves ovoïdes en ciment et terre cuite, dans le but d’exprimer l’aromatique pure des raisins sans influence du contenant.

Aujourd'hui, le Domaine du Coulet propose deux gammes de vins distinctes qui sont produites sur les mêmes convictions : 

  • La gamme “Domaine qui provient exclusivement des raisins du vignoble, très orientée sur l’expression de la minéralité et des terroirs de Cornas.

  • La gamme “Partenariat fondée sur le partage avec des vignerons dont les convictions sont identiques à celle du Domaine du Coulet.