Domaine de Terrebrune - Provence & Corse

Dans le sud-est de l’appellation A.O.C. Bandol, le domaine de Terrebrune est situé à Ollioules, à quelques encablures de la baie de Sanary. Les vignes en terrasses regardent la mer, profitent d’un plein soleil et se laissent sécher par la brise marine ou le Mistral. La propriété en retrait du tumulte de cette côte d’azur est un océan de calme et de plénitude abrité par ce quartier de la Tourelle. Ici les vins ont une âme; ils sont délicieux et bienfaisants, précis, frais et délicats... Que c’est dur de les oublier en cave !

La terre du Trias

à l'origine du vin

Le domaine de Terrebrune s’étend sur 30 ha sur l’exception géologique que constitue le Trias – une formation calcaire du tertiaire, vieille de plus de 200 millions d’années. Ici les sols constitués de cailloutis calcaires et d’argiles brunes de faibles épaisseurs reposent sur ce socle calcaire fortement décomposé. La roche est friable et se gorge d’eau ; les racines plongent et la plante s’alimente en nutriments et minéraux. La propriété est située à 3 kilomètres à vol d’oiseau de la mer et bénéficie de conditions idéales pour le Mourvèdre : les embruns maritimes apportent ce supplément d’humidité à la plante que sèche le Mistral – cette protection naturelle aux Mildiou et Oïdium. Les nuits de septembre sont fraîches et favorisent la lente maturité des baies de Mourvèdre, socle des vins rouges et rosés.  

Reynald Delille

Reynald Delille - photo : www.wineterroirs.com

L'olivier au milieu des vignes de Terrebrune

L'olivier au milieu des vignes de Terrebrune - photo : www.wineterroirs.com

Travail de la vigne au printemps

Travail de la vigne au printemps - photo : www.terrebrune.fr

Famille Delille

Des hommes d'exception

Le domaine a été repris par George Delille en 1963 et fit l’objet de travaux considérable pour remettre en état le vignoble, réparer les restanques et replanter des vignes.  Monsieur Delille, sommelier de formation, comprit vite le potentiel qu’offrait ce terroir planté d’oliviers centenaires, de vignes et de fleurs. Un chai fut construit sur le principe gravitaire pour éviter le pompage des baies et des jus et en 1980, son fils Reynald, diplômé d’oenologie prit la succession. Travailleur infatigable, Reynald Delille a continué l’œuvre familiale et mis en place une conversion biologique puis biodynamique, dans le respect des grands vins de terroir.  

Domaine de Terrebrune

Caractère & savoir-faire

Les vins du domaine de Terrebrune sont exceptionnels en rouge, en blanc et en rosé et d’un incroyable rapport qualité/prix.  Taillés pour une garde potentielle de 20 ans et plus, les vins rouges sont à la fois fins, précis et ciselés. Contrairement à la majorité des Bandols rouges, ils ne sont pas sur la puissance. Avec l’âge, ils ont tendance à pinoter et conservent une longueur et une fraîcheur remarquable.  Les rares vins blancs sont opulents et proposent également une très longue garde. Ce sont des solides compagnons  pour agrémenter un poisson de mer en sauce ou grillé. Enfin que dire des rosés, si ce n’est que l’on pourrait les qualifier de « meilleur rosé du monde ». Avec le domaine de Terrebrune, on entre nécessairement dans l’univers des très grands crus de Provence.

paiement sécurisé