Château Combel-la-Serre - Sud-Ouest

Embarquez à la découverte d’un superbe domaine de Cahors : le Château Combel-la-Serre ! Chaque dégustation est un grand moment de plaisir grâce à ses cuvées très authentiques, pleines de finesse et de personnalité. L’histoire familiale et le charme fou des cuvées font l’unanimité. Le renouveau de Cahors est incarné par la finesse et la délicatesse de ce beau domaine !

L’histoire du domaine

De la cave coopérative aux flacons d'exception

Jean-Pierre Ilbert décide de sortir de la cave coopérative en 1998 pour produire ses propres cuvées. Son fils Julien ayant décidé de rejoindre l’aventure, ils créent le domaine en vendant d’abord leur production en vrac. Cette première activité leur permet de financer le nouveau chai, la cuverie et le matériel de vinification. En 2003, Julien a officiellement rejoint son père et tous deux commencent à commercialiser leur vin à la bouteille.

Ils arpentent alors les routes, les foires et les marchés pour se faire connaître et rencontrent un grand succès auprès des professionnels du secteur. Julien a réussi à dessiner une nouvelle identité pour le domaine. A l’image de ses cuvées, il créer des étiquettes éloquentes et résolument modernes.

Sophie et Julien Ilbert, vignerons de talent

Sophie et Julien Ilbert, vignerons de talent

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Une histoire de famille

Une histoire de famille

Le vignoble de Combel-la-Serre

Le Malbec, trait d'union de 3 terroirs

Au fur et à mesure des années, Julien ressent le besoin de conduire la vigne d’une façon plus respectueuse de l’environnement. Il entame, avec sa femme Sophie, la conversion au bio en 2011. Toute la famille se mobilise pour que la transition soit un succès.
Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 23 hectares de vignes à une altitude de 300 mètres et à 17 kilomètres de Cahors. Le cépage local, le malbec exprime toute sa finesse sur ce vignoble séparé entre 3 terroirs distincts :

  • Le Lac aux Cochons (sol calcaire riche en fer) 
  • Au Cerisier (sur des argiles rouges)
  • Les Peyres Levades (terroir calcaire).

Le style des vins

Des Cahors comme des caresses !

Le domaine propose 5 vins en AOP Cahors et 3 en IGP Côtes du Lot. Les vins sont vinifiés en parcellaire en recherche permanente de la justesse du fruit, de l’expression de la fraîcheur. Chacune des cuvées exprime la souplesse et la complexité du malbec, très loin de la toute-puissance et de l’exubérance.

  • Le Cahors du domaine est une cuvée de haute volée qui nous charme avec ses tannins profonds, soyeux et graphites
  • Nous avons un vrai coup de coeur pour la cuvée Lac aux Cochons très vive et juteuse. Sa gourmandise n’enlève rien à l’élégance des arômes, c’est absolument remarquable !

Les cuvées sont disponibles en quantités très limitées. Chaque millésime suscite l'engouement des amateurs et fins connaisseurs.