Château Pedesclaux - Bordeaux

Fort de siècles d’expérience, le Château Pédesclaux compte parmi les meilleurs châteaux de l’appellation Pauillac. En effet, primé 5ème Cru Classé par le classement de 1855, le château n’a depuis de cesse de produire des vins d’exceptions, millésime après millésime. Vous serez ainsi ébloui tant par son Grand Cru que par son second vin.

Le prestige indiscutable du château Pédesclaux

La qualité inégalable d’un Pauillac

Le Château Pédesclaux, situé dans la commune de Pauillac, dans le Médoc, jouit d’une qualité de sol inouïe. En effet, l’exceptionnel terroir du Médoc va véritablement être découvert au 17-18ème siècle, époque où les châteaux vont s’installer dans la région et où un classement va être établi afin de mettre en lumière les plus illustres. Celui de 1855 est le classement le plus célèbre. Il est organisé par la Chambre de commerce dans le cadre de la préparation de l’exposition universelle de Paris. Aujourd’hui encore, les noms présents dans ce classement font rêver le monde entier. Le Château Pédesclaux a la chance d’obtenir le titre de 5ème Cru Classé, une renommée qui le suivra jusqu’à nos jours. Le château voit le jour en 1810, créé par le courtier Pierre-Urbain Pédesclaux, qui lui donnera son nom. Il agrandira par la suite le vignoble, notamment en 1821 en achetant notamment des parcelles à M. Lacoste, alors propriétaire du château Grand Puy à Pauillac. Dès 1841, un chai est construit en centre-ville de Pauillac, le château s’étend alors sur près de 8 hectares. Plusieurs propriétaires se succèdent à la tête du château. En 1951, Lucien Jugla fait l’acquisition du château, alors qu’il en assurait déjà la gestion depuis 1930. D’achats de châteaux alentours en reventes, le Château Pédesclaux atteint finalement la superficie de 48 hectares. En 2013, Emmanuel Cruse devient directeur général du château, au côté des propriétaires Jacky et Françoise Lorenzetti. Ils ont l’ambition de hisser le château parmi les plus grands noms du Médoc.


Architecture du Château Pédesclaux

Architecture du Château Pédesclaux

Château Pédesclaux

Château Pédesclaux

Vigne du Château

Vigne du Château

Entre tradition et savoir-faire d’exception

à la pointe de la technologie

Après plus de deux siècles d’existence, le Château Pédesclaux est ne ralentit ni ses ambitions, ni son développement, bien au contraire ! Les nouveaux propriétaires ont lancé de considérables travaux avec la refonte et l’agrandissement du vignoble. Ils ont ainsi acquis de nouvelles parcelles qualitatives et fait construire un nouveau chai gravitaire qui respecte la qualité originelle du raisin. Afin de mener ces projets à bien, ils s’entourent des meilleurs experts, comme Vincent Bache-Gabrielsen à la direction technique, Eric Boissenot en oenologue conseil ou encore l’architecte urbaniste et designer Jean-Michel Wilmotte. D’ailleurs, la rénovation du chai vaut le coup d’oeil, le bâtiment alliant modernité et tradition. Le Château Pédesclaux affirme ainsi sa volonté de se hisser au sommet, non seulement par la qualité exceptionnelle de ses vins mais également par son architecture et son image.


Un terroir d’exception

Le meilleur de l’appellation Pauillac

Le Château Pédesclaux repose sur une merveille géologique agée de 40 millions d’années. En effet, ce terroir unique, typique du Médoc, est à la fois complexe et élégant. La mosaïque de sols aidant, l’argile apporte de la puissance au vin, quand les graves sont source d’expression et d’élégance. Concernant l’encépagement, on trouve du Cabernet-sauvignon à 50%, du Merlot à 45% et du Cabernet-franc à 5%. Afin d’obtenir le meilleur des vignes, le vignoble est géré en agriculture raisonnée, avec un travail partiel du sol et enherbement, des interventions régulières assurant la qualité tout en maîtrisant les rendements. Si vous êtes plutôt attiré par leur Grand Cru, attendez-vous à un Pauillac dense et tempéré, à la voluptée si singulière. Il s’agit d’un excellent vin de garde que vous pourrez déguster sans problème après quelques années. Concernant leur second vin, “Fleur de Pédesclaux”, vous dégusterez un vin plus doux, très tendre et gourmand, avec des arômes de fruits intenses et savoureux. Vous pourrez le déguster dès sa prime jeunesse ou attendre quelques années de garde.