Château Pavie - Bordeaux

Le Château Pavie appartient à Gérard Perse depuis 1998. Son vignoble de 37 hectares, exposé plein-sud, se compose à 60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Cabernet sauvignon. Il est situé près de Saint-Émilion, en Gironde. Il est depuis son acquisition par Gérard Perse accompagné par Michel Rolland comme oenologue conseil.

Saint-Émilion

un terroir de qualité

Les vignes du domaine sont vieilles de plus de 45 ans. Elles sont réparties sur trois terroirs spécifiques : le plateau (calcaire), la côte (argilo-calcaire) et le pied de côte (sablo-argileux). Les conditions naturelles sont favorables à la viticulture : pauvreté naturelle des sols, excellent ensoleillement, drainage naturel dû à la pente, etc.

Le travail y est entièrement manuel, et l’équipe de Château Pavie accorde une grande importance aux vendanges en vert. Après avoir été récoltées à la main, les grappes sont ensuite triées sur une double table de tri. Enfin, lors de la vinification, le bois de chêne est de rigueur. La fermentation se fait en cuves et l’élevage (qui dure entre 18 et 24 mois) se fait en fûts neufs.

Gérard Perse Château Pavie

Gérard Perse, propriétaire du Château Pavie

Chais Château Pavie

Les chais du Château Pavie, imaginés par l'architecte Alberto Pinto

Vignes Château Pavie

Les vignes du Château Pavie

Gérard Perse

un tournant qualitatif

Le Château Pavie doit en grande partie sa progression fulgurante à son propriétaire actuel, Gérard Perse. En effet, dès son achat du vignoble en 1998, Gérard Perse lui apporte un nouveau souffle. Pour ce faire, il s’accompagne de Michel Rolland, et fait reconstruire les bâtiments du domaine en faisant appel à l’architecte Alberto Pinto. Ses efforts portent rapidement leurs fruits. En effet, le critique Robert Parker donne déjà la note maximale de 100 à son millésime 2000.

Ayant déjà été classé Premier Grand Cru classé B en 2006, c’est en 2012 que le titre le plus convoité de l’appellation Saint-Émilion est enfin atteint. En effet, le Château Pavie obtient alors le titre de Premier Grand Cru classé A, aux côtés des châteaux Angélus, Ausone et Cheval-Blanc.

Château Pavie

une direction minutieuse

Défendant un style moderne de haute concentration, Michel Rolland dirige la production du vin au Château Pavie tel un orfèvre. Le rendement de ses vignes est éminemment bas, ses raisins très matures, son extraction poussée et son élevage luxueux. Ainsi, tous les facteurs théoriques sont réunis pour obtenir une qualité de vin optimale. En outre, la cuverie et les chais se voient agrandis massivement en 2013, en même temps qu’une salle de réception est créée. Château Pavie cherche à inscrire sa démarche dans la durée. Il produit un vin exigeant, qui s’apprécient dans le temps.