FÊTES DE NOËL : POUR ÊTRE LIVRÉ À TEMPS, COMMANDEZ AVANT LE 14 DÉCEMBRE.

Domaine Graeme et Julie Bott -

Créé en 2015 à Condrieu en plein cœur de la Vallée du Rhône, le Domaine Graeme et Julie Bott est une véritable figure montante de la région. Ces jeunes producteurs, amoureux de la nature et du vin, produisent des cuvées d’exception, en progression constante. Ce petit domaine de seulement 6,5 hectares produit des vins sous les plus belles appellations : Condrieu, Saint-Joseph, IGP Collines Rhodaniennes, Côte-Rôtie ou encore Crozes-Hermitage. À découvrir absolument !

Graeme en plein travail à la vigne Graeme en plein travail à la vigne

Le terroir du Domaine Graeme et Julie Bott

Seyssuel, un terroir d’exception

Idéalement situé sur la rive gauche du Rhône juste en face de l’Appellation Côte-Rôtie, se trouve le terroir de Vitis Vienna. Bien qu’il fût abandonné jusque dans les années 1990, c’est grâce à la volonté de plusieurs vignerons (Yves Cuilleron, François Villard et Pierre Gaillard) que ses lettres de noblesse lui furent données, formant ainsi l’appellation des Vins de Vienne.

Très vite de grands noms s’y sont ajoutés. En 2016, le couple Bott acquiert ses premières parcelles de micaschistes et intègre l’association Vitis Vienna, maintenant complétée par 18 vignerons. Aujourd’hui, le Domaine Bott produit des vins blancs issus d’encépagement de Marsanne, de Roussanne et de Viognier. En rouge, l’encépagement est exclusivement de Syrah.

Une bouteille de Côte-Rôtie du Domaine Bott Graeme en plein travail à la vigne

La vinification au Domaine Graeme et Julie Bott

Un travail respectueux de la nature

Amoureux de la nature, Graeme et Julie Bott ont pour philosophie de respecter au mieux leurs terres et de produire des vins laissant s’exprimer au maximum leurs terroirs et leurs caractéristiques. 

Tout le travail à la vigne est effectué 100 % manuellement. Cela leur permet d’être quotidiennement attentif et à l’écoute de leurs vignes et d’en extraire le meilleur. Au départ, Graeme et Julie produisaient leurs vins dans leur garage, aujourd’hui transformé en cave. Leur volonté est de produire en petite quantité afin de favoriser la qualité. 

Les vins sont produits sur les plus belles appellations de la Vallée du Rhône. On retrouve Condrieu, Saint-Joseph, IGP Collines Rhodaniennes, Côte-Rôtie ou encore Crozes-Hermitage. Les cuvées sont en constante progression, suivies de très près par de grands noms.