Delas Frères - Rhône

Propriété de la maison Champenoise Deutz, et située au coeur de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, la prestigieuse Maison Delas Frère a fêté ses 180 ans en 2015. Cette Maison exploite 30 hectares, dont 10 en Hermitage, et propose aujourd’hui une trentaine de crus parmi les plus renommés. Cette Maison a notamment fait l’objet d’investissements importants (restructuration du chai d’élevage et nouvelle cuverie). Accompagné d’une équipe extrêmement motivée, Jacques Grange (directeur technique) participe au renouveau de cette grande Maison de la Vallée du Rhône.

L’histoire de la Maison Delas

180 ans d’histoires, d’hommes et de vins

Au début du XIXème siècle, la Maison Delas était une société de négoce. A cette époque, elle ne possédait pas de vignes et élaborait des vins à partir de raisins soigneusement sélectionnés dans les meilleurs domaines du Rhône septentrional. C’est seulement à partir de 1960 que Michel Delas (3ème génération) poursuit le développement de la Maison et acquiert les premières vignes. Très vite la Maison Delas reçoit le soutien financier et technique d’un de ses collaborateurs à l’export : la Maison de Champagne Deutz. Delas se relocalise alors sur la commune de Saint-Jean -de-Muzols. 

En 1993, Deutz et Delas sont approchés par la maison de Champagne Louis Roederer, et tombent dans son giron. 

1996 marquera le début d’une nouvelle ère. De grands travaux sont entrepris et le domaine multiplie les investissements dans des parcelles qu’il exploite désormais en son nom propre.

Les fûts de la Maison Delas Frère

Les fûts de la Maison Delas Frère

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Les vendanges au domaine

Les vendanges au domaine

La vallée du Rhône

A l’origine du vin

Le vignoble de la Maison Delas est situé sur les pentes rudes et abruptes de l’emblématique colline de l’Hermitage, sur l’appellation Crozes-Hermitage
La Maison Delas est propriétaire de 30 hectares de vignobles selon la répartition suivante :

  • 10 hectares en Hermitage;

  • 2 hectares en Saint-Joseph;

  • 18 hectares en Crozes-Hermitage.

En outre, son association avec des partenaires et vignerons de la Vallée du Rhône permet d’enrichir et compléter avantageusement la gamme des vins qui sont vinifiés sur son site de Saint-Jean-de-Muzols, près de Tournon-sur-Rhône.

Les principales AOC proposées sont :

  • Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côtes-Roties, Condrieu pour la partie Septentrionale.

  • Côtes du Rhône, Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Ventoux, Tavel… pour la partie Méridionale.

Famille Delas

Des hommes et des femmes d’exception

Depuis 1996, c’est Fabrice Rosset qui assure la direction de la Maison Delas. L’élaboration des vins est confiée conjointement à Jacques Grange et Claire Darnaud-McKerrow. 
Les importants investissements réalisés ces dernières années (nouvelle cuverie, restructuration complète du chai d’élevage), les renforts d’une équipe extrêmement motivée, et la sélection rigoureuse de partenaires vignerons ont permis le renouveau qualitatif de cette grande maison historique de la Vallée du Rhône. 
La Maison Delas
 améliore constamment la qualité des vins issus de ses approvisionnements, en privilégiant notamment  la notion de “partage”, très chère à Delas Frères.
Cette Maison produit les plus belles appellations du nord de la Vallée du Rhône. L’ensemble des cuvées du domaine sont élevées dans des fûts de grande qualité, produits par François Frère, Seguin Moreau ou Damy (tous trois tonneliers de renommée mondiale).