Clos Saint-Jean - Rhône

Le Clos Saint-Jean est créé en 1900 par Edmond Tacussel. Visionnaire et passionné, il perçoit le potentiel du (désormais célèbre) terroir de galets roulés de Châteauneuf-du-Pape. Ses vins rencontrent très vite une notoriété mondiale et conquièrent les plus belles tables du monde. Ses petits-fils ont pris la relève de ce domaine qui figure parmi les plus réputés de l'appellation. Découvrez leurs cuvées sublimes, véritables bonheurs à déguster ou à mettre en cave !  

L'histoire du domaine

Une exploitation familiale

Edmond Tacussel crée le domaine entre 1900 et 1905. Très vite après la commercialisation de ses premières cuvées, il connait un succès mondial. Il place ses cuvées sur les cartes des meilleurs restaurants du monde entier. Dès les années 30 et la fin de la prohibition aux Etats-Unis, il exporte son vin à New York. Là-bas, de nombreux adeptes font connaître ses cuvées. 

Le domaine se transmet au sein de la même famille depuis des générations. En 1957, Guy Maurel reprend le Domaine. Aujourd'hui, les petits-fils d'Edmond, Pascal et Vincet Maurel ont repris la suite. Le patrimoine du grand-père est mis en valeur et de nombreuses mentions à ce personnage haut en couleurs sont présentes encore aujourd'hui à la propriété. Par exemple, la cuvée Combe des Fous est un hommage à ce vigneron. Il a planté des vignes sur une combe malgré les conseils de certains. Traité de fou par tous ses voisins, il a assumé son choix et c'est aujourd'hui une des cuvées phares de la propriété. 

La 5ème génération permet d'asseoir l'excellente réputation du domaine avec des vins concentrés, massifs mais parfaitement équilibrés. Tout le monde tombe sous le charme des vins de Clos Saint-Jean

Vigneron de Clos Saint-Jean

Vigneron de Clos Saint-Jean

Le chai d'élevage

Le chai d'élevage

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Le vignoble du Clos Saint-Jean

Châteauneuf-du-Pape, grand terroir de la Vallée du Rhône

Le vignoble du Clos Saint-Jean s'étend sur plus 40 hectares. Les vins appartiennent à l'appellation de Châteauneuf-du-Pape avec une vingtaine d'hectares sur le plateau de la Crau. Seul 1 hectare est consacré au blanc avec du grenache blanc, de la clairette et de la roussanne. Les rendements sont maîtrisés avec des techniques d'ébourgeonnage ou de vendanges en vert. Ce travail permet de sélectionner les meilleures grappes, concentrer les jus et améliorer la qualité du vignoble.

Le vignoble est conduit de manière raisonnée afin de respecter le terroir de Châteauneuf-du-Pape. Les produits phytosanitaires et les insecticides sont limités grâce à l'utilisation de la confusion sexuelle. Edmond Tacussel est tombé amoureux des galets roulés si caractéristiques de la région. Cette particularité permet aux grappes de restituer la chaleur de la journée pendant la nuit. Les baies atteignent ainsi un très bon niveau de maturité tout en évitant le développement de maladies.

L'esprit des vins

Concentration, profondeur et équilibre parfait

Le Clos Saint-Jean produit 5 cuvées de Châteauneuf-du-Pape rouges et un Châteauneuf-du-Pape Blanc. Le domaine privilégie les égrapages complets, les longues macérations et l'élevage en fûts de chêne ou demi-muids d'un an. Le grenache n'est pas élevé sous bois. 

Philippe Cambie est l'oenologue conseil depuis 2003. Les vins sont reconnus pour leur grande complexité et leur puissance. Les cuvées sont complémentaires et méritent d'être découvertes : 

- Le Châteauneuf-du-Pape Blanc est produit dans de très petites quantités : un des plus beaux blancs de l'appellation
- Le Châteauneuf-du-Pape Rouge est concentré, gourmand avec de belles notes de garrigue
- Deus Ex Machina fait référence à l'esprit d'innovation et d'adaptation qui anime les propriétaires. Sans cesse en mouvement et à la recherche de la qualité, ils sont prêts à changer de direction. Résultat, la cuvée impressionne par son incroyable élégance, sa gourmandise chocolatée et sa complexité saisissante.

Les critiques et amateurs de vins sont unanimes : les cuvées du domaine sont à déguster absolument.