Paolo Scavino - Monde

Paolo Scavino est un domaine historique de Barolo, fondé en 1921. La famille se transmet la passion du vin et de la vigne pour créer des cuvées complexes et authentiques. Le travail méticuleux à la vigne apporte pureté, complexité et élégance aux vins du domaine. Les cuvées sont rares, chaque bouteille du domaine est un trésor. 

L'histoire du Domaine Paolo Scavino

Une histoire de famille

Paolo Scavino créer le domaine en 1921 avec son fils. Au cœur du Barolo, les vignes se transmettent de génération en génération. 

Enrico Scavino et ses filles sont aujourd’hui à la tête du domaine. La 4ème génération de la famille fait perdurer les traditions. Enrico Scavino est un vigneron de talent qui a su allier la tradition à l’innovation pour créer de magnifiques cuvées. Il a commencé à travailler en 1951, il était alors âgé de 10 ans et aidait son père au domaine. Il a hérité de la passion familiale et tient à mettre en avant le beau terroir de Barolo. Aujourd'hui, il a plus de 60 ans d'expérience et s'inscrit parmi les producteurs emblématiques de la région. 

La famille Scavino au coeur du domaine

La famille Scavino au coeur du domaine

Le terroir de Barolo

Le terroir de Barolo

La cave d'élevage en bouteille

La cave d'élevage en bouteille

Le vignoble de Barolo

Un terroir d'exception

Le domaine Paolo Scavino s’étend sur 30 hectares situés à Barolo. Ils possèdent 19 crus dans 6 des 11 villages de Barolo. La famille est passionnée par la viticulture et le travail de la vigne. Cet attrait permet à la vigne de bénéficier d’un état sanitaire irréprochable avec le minimum d’intervention et la préservation de la biodiversité. Le terroir est préservé et la vigne s'épanouit pleinement.
Les vins sont produits à partir de trois cépages locaux : Dolcetto, Barbera et Nebbiolo. Le Nebbiolo est un cépage  typique des Grands Crus du Piémont. 

Le style des vins

L'excellence à l'italienne

Au domaine, la viticulture est la moins interventionniste possible afin de préserver toute l’authenticité du terroir de Barolo. Fermentations et macération se font en cuves inox avec levures indigènes. Chaque cru est vieilli et conservé séparément en fûts de chêne. Avant la mise en vente, le vin est gardé 10 mois en bouteille. Chacune des cuvées exprime la typicité de son terroir :

  • Barolo DOCG, Monvigliero est souvent considéré comme le Grand Cru de Verduno. Aromatique et complexe, cette cuvée impressionne par son élégance.
  • Barolo DOCG Cannubi : Toute la richesse et la concentration de Barolo se retrouvent dans cette cuvée sublime à l’équilibre parfait.
  • Barolo Bric del Fiasc est dense et structuré, le nebbiolo exprime tout son potentiel de garde. Un magnifique vin de gastronomie qu’il convient d’attendre des années.
  • Rocche dell Annunziata Riserva est un des crus historiques et prestigieux du village de la Mara. Cette cuvée délicate, puissante et complexe a conquis les plus grands critiques.